Thumbnail of post

KINSHASA : COLLABORATION RENFORCÉE ENTRE LE P-DDRCS ET L’UNICEF AUTOUR DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET LA GESTION FINANCIÈRE

16 views

Une Séance de renforcement des capacités sur le projet collaboratif entre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance UNICEF  autour de la protection de l’enfance  avec comme objectif de garantir une exécution fluide des activités, une préparation optimale des visites programmatiques, une justification conforme des fonds alloués et un réajustement du plan de travail dans la mise en œuvre s’est tenue le jeudi 27 novembre 2025 au quartier général du P-DDRCS à Kinshasa.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette séance de travail lancée par la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et Opérationnelles, Mme Marie Chantal LUMBA, qui s’est poursuivie sous la modération du Coordonnateur National Adjoint en charge des questions administratives et financières, Mr William BALIKA LWAMUSHI  sur notamment : L’identification et la  documentation  des besoins en équipement pour le soutien de l’UNICEF, en veillant à l’alignement avec les objectifs du programme, l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités de trois jours pour toutes les parties prenantes dans diverses provinces, la compréhension des procédures et justifications financières pour tous les participants ainsi que les procédures pour demander et justifier les fonds avec un accent sur la planification et l’exécution rapide des activités.

Le responsable de l’administration et des finances au P-DDRCS entouré des experts du même domaine au Programme, a présenté à ses hôtes les outils de gouvernance du P-DDRCS dont les résumés des Manuels des procédures administratives, comptables et financières ainsi que de demande de fonds et passation de marché.

La délégation de l’UNICEF conduite par Madame Kadir accompagné du Chef de Section Children Protection de l’UNICEF, M. Billy Nkone, a expliqué les détails financiers de la procédure unifiée du système des Nations Unies résumé dans le HACT (Harmonized Approach to Cash Transfers – Approche Harmonisée des Transferts en Espèces) ainsi que ses directives financières.

Elle a insisté sur l’importance de soumettre une documentation complète du projet, y compris le « formulaire de face », avec des dates et des détails précis pour l’approbation et l’exécution du projet dans un bon alignement et une bonne Coordination.

Signalons que ces partenaires techniques et financiers ont réitéré leur disponibilité et leur engagement pour apporter un appui technique, financier et institutionnel au Programme DDRCS afin de contribuer au bon déroulement du projet.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail