Thumbnail of post

MANIEMA : CONFÉRENCE SUR LA PRESENTATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DU P-DDRCS ET LA REDYNAMISATION DU CCPAP MANIEMA.

28 views

Le Coordonnateur National du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA, séjourne à Kindu depuis le jeudi pour sa toute première fois depuis sa nomination à la tête du P-DDRCS en décembre 2024. Comme dit-on, chaque chose a son temps, et c’est le temps de redynamiser ce programme dans la province du Maniema qui a sonné avec la présence de ce technocrate en DDR dans cette ville. Sans répit, il a animé une conférence sur la stratégie nationale du P-DDRCS et la redynamisation du CCPAP Maniema le vendredi 28 novembre 2025.

Au cours de cette conférence, l’orateur a présenté aux participants la stratégie nationale du Programme : ses cinq piliers, sa nouvelle approche ancrée sur un DDR civil, ses principes directeurs, le changement de paradigme avec cette volonté politique manifeste ainsi que la prise en compte des thèmes transversaux comme la justice transitionnelle, le genre, la protection de l’enfant, les droits humains ainsi que la question environnementale.

Un accent particulier a été placé sur le cadre de concertation pour la paix et appui au P-DDRCS, CCPAP par l’assistant principal adjoint du Coordonnateur National, Dr Jean Pierre KALOMBO. C’est une structure d’accompagnement et d’appui au Programme. Il regroupe et mobilise toutes les forces vives disponibles dans la communauté ainsi que les partenaires pour sensibiliser et conscientiser la population et les groupes armés en vue de la mise en œuvre efficiente du Programme. Il se définit aussi comme un cadre de plaidoyer pour la mobilisation des fonds. Il évolue à travers la trilogie Etat-Communautés-Partenaires pour l’aboutissement heureux du P-DDRCS en province.

Son objectif est d’accompagner et d’appuyer le P-DDRCS dans le processus d’amélioration de l’environnement sécuritaire, de relèvement communautaire ainsi que de développement économique à travers des échanges entre différentes composantes, parties prenantes du programme et forces vives de la Province. Selon la stratégie nationale, la composition, le fonctionnement et les thématiques des CCPAP sont fixés par le règlement intérieur du P-DDRCS.

Ce dispositif, stratégique et structurant, incarne la volonté politique de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de restaurer l’autorité de l’État dans les zones post-conflit, de garantir une réinsertion digne, équilibrée et durable des ex-combattants, et de bâtir une paix enracinée dans les communautés.

Le gouverneur de province MUSSA KABWANKUBI, président du CCPAP au Maniema, a procédé à l’ouverture de cette activité qui consistait également à entériner les autres membres que composent cette structure. C’est entre autres :

Le secrétariat exécutif assuré par le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS pour la province, le rapporteur tenu par la société civile ainsi que des conseillers et membres représentants toutes les composantes des forces vives utiles au Programme.

Tout en remerciant le Seigneur pour la redynamisation du P-DDRCS dans sa province à travers ces assises, le Gouverneur a publiquement manifesté sa volonté d’appuyer et d’accompagner la mise en œuvre du programme au Maniema. Il a par ailleurs invité toutes les couches vives de la province à s’approprier également le programme initié par le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président du comité de pilotage du P-DDRCS.

Plusieurs participants ont pris part à ces assises dont les députés provinciaux, les membres du conseil provincial de sécurité, les chefs coutumiers et les représentants des forces vives.

L’installation du CCPAP à Kindu dans la province du Maniema par le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD, marque une rupture avec les pratiques fragmentées du passé. Elle réaffirme le rôle central du P-DDRCS comme autorité nationale unique de coordination du processus DDR, conformément à l’Ordonnance présidentielle n°21/038 du 04 juillet 2021. Le Programme ne se contente plus d’exister : il s’affirme, il s’enracine, il agit. Présent dans les territoires, engagé auprès des communautés, le P-DDRCS incarne une vision républicaine de la stabilisation, fondée sur l’appropriation locale, la mobilisation des ressources endogènes et la restauration du lien entre l’État et ses citoyens.

Un message clair du Coordonnateur National du P-DDRCS avait sanctionné cette activité en ces termes « la paix commence ici, avec vous et ensemble pour construire un avenir stable et prospère. »  

Cellule de Communication du P-DDRCS.

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail