Thumbnail of post

KINDU : LE P-DDRCS LANCE LES OPÉRATIONS DE DÉSARMEMENT ET DÉMOBILISATION DES COMBATTANTS DANS LA PROVINCE DU MANIEMA

114 views

Samedi 29 novembre 2025 _ Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS a lancé à Kindu les opérations de désarmement et démobilisation des ex-combattants des groupes armés actifs dans la province du Maniema.

Cette cérémonie lancée officiellement par le Coordonnateur national le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA PhD, s’est déroulée au gouvernorat du Maniema en présence du gouverneur de Province MUSSA KABWANKUBI, les membres du conseil provincial de sécurité, des partenaires techniques et de mise en œuvre du P-DDRCS et plusieurs autres parties prenantes au Programme.

Au cours de cette cérémonie, le P-DDRCS a réceptionné 5 armes dont 2 AK 47, 2 calibres 12 de fabrication locale et 1 falo. 10 ex-combattants au total ont déposé volontairement ces effets militaires, tous du territoire de Kailo où le P-DDRCS attend plus de 1 000 combattants et 88 armes et munitions, selon le rapport des sensibilisateurs dudit Programme.

Rappelons que le Maniema compte 26 groupes armés actifs avec environ 5 000 combattants prêts au désarmement et à la démobilisation par le P-DDRCS.

Le Point Focal provincial du P-DDRCS Maniema Me AMURANI YUMA BUNGI’AS, a au cours de cette cérémonie présenté aux autorités un échantillon des combattants qui s’étaient rendus grâce à la sensibilisation menée par son équipe sous sa supervision.

Ces opérations de désarmement et démobilisation contribueront considérablement au retour de la paix dans cette province meurtrie par l’activisme des groupes armés.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a dans son discours lancé un appel aux combattants qui traînent dans la brousse à déposer les armes et à adhérer au Programme pour la reconstruction de la paix dans le Maniema. Il les a rassuré d’une bonne suite du processus de réinsertion et de réintégration communautaire.

Un appel soutenu par le gouverneur du Maniema, MUSSA KABWANKUBI, qui a félicité les ex-combattants qui ont accepté de déposer les armes et opté pour la voie de la paix prônée par son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO chef de l’Etat et président du comité de pilotage du P-DDRCS. Il a demandé à la population de s’approprier le Programme.

Déjà enclavée, cette province ne saura se développer en interne avec de l’insécurité causée par le port illégal d’armes, d’où la nécessité de ces opérations qui y marquent l’effectivité de la mise en œuvre du P-DDRCS.

Le lancement de ces opérations apporte une lueur d’espoir pour la population de cette partie du pays longtemps martyrisée par les conflits armés.

Cellule de communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail