KINSHASA : LANCEMENT OFFICIEL DES OPÉRATIONS DE DÉSARMEMENT ET DÉMOBILISATION DES MILICIENS MOBONDO PAR LE P-DDRCS

Longtemps victime des incursions intempestives des miliciens Mobondo, la ville-province de Kinshasa tend vers sa stabilisation.
Les opérations de désarmement et démobilisation des miliciens Mobondo ont été officiellement lancées par le P-DDRCS mardi 02 décembre 2025 à Mbankana dans la commune rurale de Maluku.
Au total 3000 combattants de ce groupe armé sont attendus aux processus de désarmement et de démobilisation dans cette partie de la province.

La cérémonie du lancement officiel de ces opérations a été présidée par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO en présence du Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et de son Adjoint en charge de l’Administration et Finances Mr William BALIKA LWAMUSHI.
La cérémonie, a également connu la participation des partenaires techniques et financiers du P-DDRCS et plusieurs autres autorités tant politiques, militaires, coutumières et des membres de la communauté.

Dans son discours, le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur SHABANI LUKOO a indiqué que c’est avec un sentiment de responsabilité nationale et de loyauté républicaine qu’il a pris part à cette activité qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de restaurer l’autorité de l’État et la paix sur l’ensemble du territoire Congolais.
« En lançant ces opérations nous envoyons un message clair : l’État est présent, l’autorité nationale est réaffirmée et la République ne laissera aucun espace à la violence et à la précarité » a renchéri le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières.
Tout en rendant un vibrant hommage au chef de l’État pour sa vision, il a également félicité le Programme DDRCS pour le travail abattu sur le terrain dans le cadre de la matérialisation de cette vision.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur National du P-DDRCS Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a indiqué que « le moment de la restauration et de la renaissance tant entendu par notre population est enfin arrivé avec le lancement officiel de ces opérations de désarmement et de démobilisation à Mbankana pour la reconstruction de notre pays ».
Et lui d’ajouter que : « Sous la haute direction et la vision éclairée du chef de l’État et président du comité de pilotage du P-DDRCS nous lançons officiellement ces opérations de Désarmement et Démobilisation et réitérons notre volonté et notre engagement à rendre concret sa volonté politique, celle de bâtir une République unie, sécurisé et prospère ».
Il a présenté particulièrement ses remerciements et sa gratitude au Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières et à tous les invités sans exception pour cette responsabilité partagée et cet engagement patriotique.
Le Désarmement n’est pas seulement une opération technique, c’est un acte patriotique, un pas vers la réconciliation et la reconstruction nationale.
Nous allons Désarmer pour briser les Cycles de la violence.
Aux anciens combattants, je vous appelle à déposer les armes et à embrasser la vie civile car l’avenir de vos enfants et vos familles dépend de la paix, a insisté Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA.

Les ex-combattants YAKA ont pris l’engagement de cohabiter pacifiquement avec les membres de la communauté Teke et ont également accepté d’adhérer au P-DDRCS pour le retour de la paix comme souhaité par le chef de l’État.
« Le Désarmement est une victoire de la paix sur la guerre, de l’espérance sur la peur et ensemble nous allons bâtir une nation où chaque congolais vivra en sécurité, dans la dignité et dans l’unité » a-t-il indiqué.
Les autorités locales et coutumières se sont engagées à accompagner la mise en œuvre au P-DDRCS, un programme aussi nécessaire qui contribuera au retour de la paix durable dans leur entité.
Cellule de Communication du P-DDRCS