NORD-KIVU : CLÔTURE DES OPÉRATIONS D’IDENTIFICATION, VÉRIFICATION ET ORIENTATION DES EX-COMBATTANTS DANS LES TERRITOIRES DE BENI ET LUBERO

La Coordination Provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu a clôturé jeudi 04 décembre 2025, les opérations d’Identification, Vérification et Orientation (IVO) engagées depuis le 27 novembre dans les territoires de Beni et de Lubero. Ces opérations, essentielles pour l’admission des ex-combattants aux formations qualifiantes et aux activités de réintégration socio-économique, ont enregistré une participation notable.
A l’issue de ces opérations, au total, 222 ex-combattants ont été identifiés, dont 42 femmes combattantes et associées aux groupes armés.

Ces résultats reflètent une volonté croissante de tourner définitivement la page de la violence pour s’engager dans un processus durable de paix, de réconciliation et de réinsertion. Les effets militaires récupérés auprès des requérants ont été officiellement remis au service T2 du Secteur Opérationnel SOKOLA 1, renforçant ainsi les efforts de désarmement en cours.
Ces opérations d’identification biométrique, vérification et orientation s’inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du P-DDRCS, selon la vision du Chef de l’État, Son Excellence Antoine Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
La cérémonie de clôture de ces opérations, a connu la participation des équipes de la Coordination provinciale du P-DDRCS, des antennes de Beni et Lubero, les représentants de la section DDR-S de la MONUSCO, qui ont tous travaillé sans relâche pour garantir un processus transparent et crédible.

Dans son allocution, le Coordonnateur provincial a i, du P-DDRCS Nord-Kivu NDAYAMBAJE SUKISA Joseph, a salué le patriotisme des Congolais ayant répondu à l’appel du Chef de l’État en s’engageant dans le processus de paix porté par le P-DDRCS. Il a également annoncé la poursuite du processus de réinsertion et de réintégration de tous les démobilisés, en étroite collaboration avec les communautés locales.
Il n’a pas manqué de louer l’accompagnement du Gouverneur de province, le Général-Major SOMO KALULE Evariste, dont le soutien constant demeure un atout majeur pour la réussite des opérations et de la stabilité du Nord-Kivu.

NDAYAMBAJE SUKISA a également exprimé sa profonde gratitude envers les partenaires de mise en œuvre du programme notamment Mercy Corps et l’OIM, pour leur appui financier déterminant à travers le projet RESET. Il a adressé les mêmes remerciements à la MONUSCO/Beni pour son soutien constant dans les efforts communs de restauration de la paix et de la sécurité.
Notons que le P-DDRCS dirigé de main de maître par son Coordonnateur National Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, matérialise un DDR communautaire, axé sur la stabilisation, la gouvernance locale et le développement socio-économique des territoires.
Cellule de Communication du P-DDRCS