Thumbnail of post

ITURI : REINTEGRATION COMMUNAUTAIRE, LE P-DDRCS SENSIBILISE LES COMMUNAUTÉS DE RETOUR DES DÉMOBILISÉS A TSERE

60 views

Une séance de sensibilisation et de concertation des communautés locales et des chefs coutumiers sur le retour des démobilisés dans les zones a été organisée par la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) de l’Ituri, samedi 20 décembre 2025 dans le groupement Tsere, en territoire d’Irumu.

Cette activité s’est déroulée dans la salle polyvalente a connu la participation du Coordonnateur Provincial a.i du P-DDRCS Ituri, Flory KITOKO MANIANGA, du chef d’antenne du P-DDRCS Irumu, des chefs coutumiers, des représentants de la société civile et des démobilisés.

La rencontre fait suite à la fin d’une série des séances de sensibilisation et de concertation des communautés, qui a débuté le 16 décembre 2025 menée dans plusieurs localités du territoire d’Irumu, notamment à Soleniama, Kabarole, Bavandi et Tsere.

Elle visait l’implication des membres des communautés dans les zones de retour des ex-combattants aux activités du programme, atténuer les tensions entre les communautés des zones de retour à la suite des activités THIMO en cours en partenariat avec OIM et éviter tout sentiment de frustration et faciliter la cohésion sociale entre les communautés riveraines.

Au cours de cette séance, le chef d’antenne du P-DDRCS Irumu CLAUDE KASUNA a expliqué aux participants l’importance du désarmement volontaire et mobile, présenté comme une étape clé pour les démobilisés dans le processus afin de bénéficier des projets de relèvement communautaire et de réinsertion socioéconomique.

Pour sa part, le coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Ituri, l’appropriation locale du processus DDR reste un préalable indispensable pour l’amélioration de l’environnement sécuritaire dans les zones de retour des ex-combattants. Il a souligné que l’implication active des communautés contribue à la prévention des tensions communautaires, au renforcement de la cohésion sociale et garantie une cohabitation pacifique.

De leur côté, les participants ont salué l’initiative, qu’ils jugent utile et opportune. Ils ont demandé la multiplication de ces séances de sensibilisation dans d’autres entités du territoire d’Irumu. Les chefs coutumiers et les leaders communautaires ont également promis de relayer le message auprès des jeunes encore en brousse afin de les encourager à rejoindre le processus du P-DDRCS.

Notons que cette série des séances de sensibilisation a bénéficié de l’appui financier du gouvernement central, à travers le ministère de la défense et ancien combattant, et s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre des piliers 3 et 5 de la stratégie nationale du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail