Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE TERRITOIRE DE MANONO DOTÉ D’UN CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET L’APPUI AU PROGRAMME DDRCS

13 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), à travers sa coordination provinciale du Tanganyika, a procédé vendredi 31 janvier 2026 à l’installation officielle du Cadre de Concertation pour la Paix et l’Appui au Programme (CCPAP) à Manono, territoire situé à plus de 400km au sud-est de la ville de Kalemie.

Cette installation est intervenue à l’issue d’un atelier de vulgarisation de la Stratégie Nationale du P-DDRCS qui a réuni une cinquantaine de participants issus de diverses couches sociales du milieu.

Selon Mr Luther BISONGO, chef de section Stabilisation et représentant le point focal du P-DDRCS au Tanganyika Trésor NGABO, le CCPAP se veut une structure d’accompagnement et d’appui au programme. Il regroupe les services publics, les forces vives de la communauté ainsi que les partenaires, dans le but de sensibiliser et conscientiser la population ainsi que les groupes armés, pour une mise en œuvre efficace du P-DDRCS.

L’objectif principal de cette structure est de contribuer à l’amélioration de l’environnement sécuritaire, à travers des échanges réguliers et inclusifs entre les différentes parties prenantes.

Les membres du CCPAP sont sélectionnés au niveau de la province à l’issue d’un processus consultatif entre les structures étatiques, les différentes forces vives, les communautés tribales et l’assemblée provinciale. Les listes des représentants de différentes composantes sont déposées à la Coordination Provinciale du P-DDRCS, et soumises au Gouverneur de province pour accréditation.

Dans son mot de lancement de cet atelier, le représentant de l’administrateur du territoire de Manono, Cyprien KITANGA, s’est félicité de cette étape décisive franchie par le P-DDRCS en faveur de la restauration d’une paix durable dans ce territoire  de Manono confronté à la présence de plusieurs groupes armés dont les mai-mai Bakata Katanga de KYUNGU MUTANGA Gédéon.

Le coordonnateur de la société civile forces vives, Mr l’abbé Moïse KILUBA et l’ensemble de toutes les parties prenantes ont salué les efforts consentis par le P-DDRCS en vue de son opérationnalisation effective dans le territoire de Manono.

La mise en œuvre du P-DDRCS à travers ce cadre participatif et inclusif des membres de la communauté s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Cette vision matérialisée sur le terrain par le coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean Désiré NTANGA NTITA, vise aussi à accélérer le processus de consolidation de la paix et de stabilisation dans cette partie de la province du Tanganyika.

Notons que cette activité a été sanctionnée par la signature d’un procès-verbal d’installation par l’ensemble des parties prenantes ayant pris part à cet atelier.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail