Thumbnail of post

P‑DDRCS : VERS UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL POUR UNE PAIX DURABLE

83 views

Addis‑Abeba, Éthiopie – 06 au 08 février 2026 ___La mission de travail conduite par le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P‑DDRCS), Professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, a marqué une étape décisive dans le rayonnement international du Programme.

Durant son séjour à Addis‑Abeba, le Coordonnateur National a multiplié les audiences diplomatiques et institutionnelles, consolidant les alliances stratégiques autour du P‑DDRCS. Reçu par l’Ambassadeur de la RDC auprès de l’Union Africaine, Mr Eénon Mukongo Ngay,, il a présenté les avancées, les défis et leçons apprises du Programme, obtenant un appui ferme pour porter le plaidoyer auprès des organes de l’UA et des partenaires techniques et financiers.

La mission s’est poursuivie par des rencontres avec des acteurs clés de la société civile africaine et du corps diplomatique. Avec le Gender Is My Agenda Campaign (GIMAC) Network Member de l’ECOSOCC, les discussions ont porté sur le renforcement des capacités, la formation des formateurs, l’émergence du leadership féminin, et la stratégie de mobilisation des fonds, intégrant la perspective genre dans les politiques de paix et de sécurité, aligné sur la vision de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, champion de la masculinité positive.

L’African Renaissance a permis de partager des expériences et d’échanger sur les outils de suivi et d’évaluation sensibles au genre dans le secteur de l’eau, de la paix et de la sécurité, renforçant le réseautage régional.

Enfin, l’audience avec l’Envoyée spéciale de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, LIBERATA Mulamula a ouvert des perspectives de coopération renforcée. Les échanges ont permis de mettre en lumière les réalisations du P‑DDRCS, ses défis et ses ambitions pour 2026, tout en explorant les synergies possibles avec les mécanismes existants de l’UA.

Cette mission confirme le rôle du P‑DDRCS comme instrument de référence en Afrique pour la stabilisation post‑conflit, capable de traduire les engagements politiques en résultats concrets. Elle illustre la volonté de la RDC de positionner le Programme au cœur des dynamiques continentales, en mobilisant des partenariats solides pour répondre aux besoins des femmes, des filles, des ex‑combattants et des communautés affectées par les conflits.

Le rayonnement international du P‑DDRCS apparaît désormais comme une opportunité stratégique pour transformer les acquis nationaux en leviers régionaux de paix et de développement durable.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail