Thumbnail of post

KINSHASA : VERS LA CONCERTATION ENTRE LE P-DDRCS ET L’INSTITUT DALLAIRE POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET SUR LA PROMOTION DES PRINCIPES DE VANCOUVER EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE (PVPSSA)

104 views

Organiser une réunion de concertation avec la coordination nationale du P-DDRCS afin de définir de manière concertée le rôle et le positionnement du programme dans la mise en œuvre du projet PVPSSA, est l’une des principales recommandations formulées lors de la réunion du comité de pilotage de ce projet, tenue le 09 février 2025 à l’hôtel Pullman de Kinshasa.

Ce projet multinational d’une durée de cinq (5) ans, financé par le gouvernement du Canada a pour objectif principal de contribuer à la protection des enfants en luttant contre les violations de leurs droits, notamment celles liées à leurs recrutement et utilisation dans les conflits armés.

Au cours de cette réunion à laquelle Mme la Coordonnatrice nationale du P-DDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles avait pris part, il était également question de présenter le projet PVPSSA et ses axes stratégiques, de faire le point sur les réalisations et les avancées du projet, mobiliser l’appui et l’engagement des parties prenantes, présenter les risques éventuels ainsi que les mesures d’atténuation, assurer la supervision stratégique du projet, examiner, conseiller et valider les plans de travail.

Lors de la présentation du plan d’action de ce projet, la patronne des opérations du P-DDRCS Mme MARIE CHANTAL LUMBA qui a dans ses attributions la lourde charge de lutter contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les conflits armés, a formulé plusieurs observations majeures pour une mise en œuvre réussie de PVPSSA. Il s’agit entre autres de :

  • L’importance de garantir une flexibilité opérationnelle dans la mise en œuvre des activités, afin de permettre leur adaptation à l’évolution du contexte ainsi qu’aux interventions du P-DDRCS ;
  •  La reconnaissance du P-DDRCS en tant que l’unique structure étatique légalement habilitée à certifier la sortie des enfants associés aux groupes armés qui a des statistiques fiables, et disposant d’une expertise technique reconnue en matière de prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants, notamment à travers des actions de sensibilisation auprès des groupes armés ;
  • Bien que le projet cible des acteurs de sécurité (FARDC et PNC : lesquels ne figurent plus, depuis 2017 sur la liste noire des Nations Unies), les organisations de la société civile, les médias, les décideurs politiques et les communautés, le P-DDRCS, en tant que structure spécialisée, constitue un levier institutionnel stratégique pour la mise en œuvre dudit projet.

Le P-DDRCS a par ailleurs souligné que son implication demeure essentielle pour assurer une coordination efficace avec les ministères sectoriels membres de son comité de pilotage, engagés dans la mise en œuvre du projet, ainsi qu’avec l’ensemble des autres parties prenantes.

Rappelons que durant l’année 2025, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation en collaboration avec ses partenaires de protection de l’enfant a fait sortir 5203 enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) dont 1865 filles et 3338 garçons.  

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail