TANGANYIKA : MIS EN ŒUVRE PAR LE P-DDRCS, LE PROJET TULIME PAMOJA, VÉRITABLE VECTEUR DE COHÉSION SOCIALE DANS LES TERRITOIRES DE KALEMIE ET NYUNZU

LWIZI MITAMBA, mardi 9 février 2026, le projet de réinsertion socio-économique des ex-combattants, dénommé « TULIME PAMOJA », mis en œuvre par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et entièrement financé par le Trésor public, redonne l’espoir aux populations des territoires de Kalemie et Nyunzu.
Ce projet contribue également à la restauration de la confiance et au renforcement de la cohésion sociale entre les communautés Twa et Bantoues, longtemps divisées par les violences et atrocités du passé.
Dans le territoire de Nyunzu, précisément dans la localité de Lwizi Mitamba, située à plus de 250 kilomètres à l’ouest de la ville de Kalemie, le projet pilote s’articule principalement autour du volet agricole, considéré comme un levier essentiel de paix et de développement communautaire.
Au total, 50 bénéficiaires sont impliqués dans ce projet, dont 16 ex-combattants et 34 membres de la communauté locale.

À ce jour, plus de deux hectares de champs communautaires ont déjà été défrichés et labourés, et le semis d’arachides est en cours durant cette saison culturale.
Toujours à Lwizi Mitamba, les bénéficiaires ont également aménagé plus d’un hectare supplémentaire, où ils ont procédé au semis de gombo.
La récolte attendue servira non seulement à la commercialisation, mais aussi à l’approvisionnement en semences pour les champs individuels des bénéficiaires, ce qui contribuera à l’augmentation durable de la production agricole dans cette zone.

Les retombées positives du projet TULIME PAMOJA se font déjà sentir au sein de la communauté.
ILUNGA KYUNGU Bavon, ex-combattant issu de la communauté twa, âgé d’une trentaine d’années, salue l’initiative du P-DDRCS, qu’il qualifie de première expérience de ce genre à Lwizi Mitamba.
Grâce à la prise en charge holistique du P-DDRCS, ILUNGA KYUNGU a pu reprendre le chemin de l’école.
Aujourd’hui élève régulier en 2ᵉ année des humanités pédagogiques à l’Institut Lwizi, il ambitionne de mettre ses connaissances au service du développement de sa localité et du territoire de Nyunzu en général.
Ce témoignage n’est pas isolé. L’ensemble de la communauté de LWIZI MITAMBA se réjouit de la viabilité et de l’impact positif du projet TULIME PAMOJA, qui contribue à consolider les liens de cohésion sociale et à raviver l’espoir d’un retour durable à la paix dans cette partie du territoire de Nyunzu.

Il faudra signaler que ce même projet est aussi mis en œuvre dans les localités MULANGE, KISALABA et KASAMA dans le territoire de Kalemie où plus de 100 membres de la communauté et ex-combattants sont bénéficiaires.
Notons que le projet TULIME PAMOJA s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre par le Coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Jean-Désiré NTANGA NTITA.
Cellule de Communication P-DDRCS