Thumbnail of post

KINSHASA : EN MARGE DE LA REINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES EX-COMBATTANTS MOBONDO, LE P-DDRCS EQUIPE LE CENTRE PROFESSIONNEL DE DUMI

102 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a procédé, mercredi 11 février 2026, à la remise officielle des matériels destinés à la formation professionnelle des ex-combattants Mobondo au centre de Dumi dans la commune urbano-rurale de maluku à Kinshasa.

Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une mission mixte P-DDRCS–Formation professionnelle, conduite par la coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, Madame Marie Chantal Lumba Tshimanga.

Le matériels remis au centre professionnel de Dumi comprend notamment des arrosoirs, des machines à coudre, des bidons, des lits métalliques, des couvre-lits, des houes, des râteaux ainsi que des filets d’élevage comme équipements essentiels de base.

Ces matériels, font partie du patrimoine laissé par les anciens programmes de DDR acquis avec l’appui des partenaires. Ils ont été récupérés au centre de Kitona par le Coordonnateur national adjoint du P-DDRCS en charge de l’Administration et Finances afin de renforcer concrètement les filières de formation telles que l’agriculture, l’élevage, la coupe et couture, tout en améliorant les conditions d’hébergement et d’apprentissage des bénéficiaires.

À travers cet appui logistique du P-DDRCS, le centre professionnel de Dumi se trouve renforcer d’outil efficace pour encadrer les ex combattants et les membres des communautés à l’apprentissage de métier pour une réinsertion socio-économique durable a déclaré Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA, la cheffe des opérations du Programme DDRCS.

L’objectif est de leur offrir des compétences pratiques favorisant leur autonomie et leur intégration durable au sein de leurs communautés respectives.

Lors de cette mission, la délégation a également échangé avec les encadreurs sur les besoins prioritaires du centre, la capacité d’accueil ainsi que les difficultés rencontrées dans le fonctionnement général du centre.

La délégation a également effectué une visite guidée du Centre de formation de Dumi sous la facilitation de son Coordonnateur ai Monsieur MASEME ABEL Jeremy.

Madame Marie Chantal LUMBA a réaffirmé l’engagement du P-DDRCS à soutenir les initiatives de stabilisation et de relèvement communautaire sous le leadership du Coordonnateur National du Programme, le Professeur Jean de Dieu Desiré NTANGA NTITA.

Ceci marque une étape importante dans la mise en œuvre des activités du programme dans cette partie du pays et traduit la volonté du Chef de l’État S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le développement local à travers la formation professionnelle des ex-combattants ayant choisi la vie civile.

En déposant les armes, les 151 ex-combattants démobilisés pour la première phase par le P-DDRCS, ont accepté de les transformer en outils de production et en symboles de paix grâce à l’accompagnement du Programme et de ses partenaires de mise en œuvre. Signalons que la seconde phase des opérations de démobilisation de MOBONDO par le P-DDRCS, service attitré de l’Etat Congolais en la matière, est prévue au mois de mars prochain.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail