Thumbnail of post

UVIRA : LE P-DDRCS EN COLLABORATION AVEC SES PARTENAIRES ONT RETIRE 45 ENFANTS DES GROUPES ARMÉS A NANGONA

45 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et ses partenaires du DDR enfant, ont retiré 45 enfants d’un groupe armé actif dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Ces enfants, tous de sexe masculin, ont été certifiés EAFGA (enfants associés aux forces et groupes armés) à l’issue d’une mission de vérification d’âge conduite par l’antenne du P-DDRCS Uvira dans le village de Nangona, chefferie de Bafuliru dans la cité de Kiliba en date du 13 au 14 février 2026. Ils ont tous bénéficié d’une réunification familiale.

Aux côtés du P-DDRCS, la mission a connu la participation de la Direction de SECAS/33ᵉ Région militaire et des agences de protection de l’enfant intervenant dans la zone (AEDD, APS, AJDIKA, Popoli Fratelli, etc.)

L’opération proprement dite de vérification a été précédée par l’arrivée, dans la zone, d’une délégation mixte composée des représentants de la Coordination Nationale, Provinciale et de l’Antenne d’Uvira du PDDRCS, de la 33ᵉ Région militaire (SECAS), ainsi que des Agences de Protection de l’Enfant (APE) intervenant sur place.

Cette délégation conduite par Madame Grâce Ngabo, coordonnatrice provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu accompagnée de ses adjoints Odifax AKILIMALI Zagabe et Chantal Makamba, a mené une séance de sensibilisation auprès du chef de la cité de KILIBA, Bunana Wa Bunana et du commandant des opérations du mouvement armé UPLC/FPLC, le général autoproclamé DEGOMA Akili. Ils ont été sensibilisés sur la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés.

Notons que cette mission qui a bénéficié d’un appui exclusif du gouvernement congolais à travers le P-DDRCS, s’inscrit dans le but d’apporter une réponse humanitaire rapide à la problématique de la protection des enfants victimes des conflits armés et de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Et cela telle que prévue dans le deuxième pilier de la Stratégie Nationale du P-DDRCS, consacré à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la sécurité, notamment à travers le 6ème segment relatif à la sortie des Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés (EAFGA).

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail