Thumbnail of post

KINSHASA : TENUE DE LA PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE SUR LA SANTE MENTALE POUR LA PAIX EN RDC

83 views

Kinshasa, 18 février 2026. La première réunion du Comité de pilotage consacrée à la santé mentale et au soutien psychosocial pour la paix en RDC s’est tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa, réunissant institutions publiques, partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs opérationnels du secteur.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), représenté à cette réunion par son Coordonnateur National le Professeur Jean De Dieu NTANGA NTITA, PhD a salué cette initiative qu’il a jugé « pertinente et opportune » pour la consolidation de la paix. Il a rappelé que la santé mentale est intégrée dans les stratégies du programme et a annoncé une prochaine formation du personnel en partenariat avec le Programme National de Santé Mentale.

Le Coordonnateur National a également martelé sur un projet, porté par l’organisation internationale pour les migrations (OIM) en consortium avec KFW et la Coopération allemande, qui sera mis en œuvre dans la province du Tanganyika notamment à Nyunzu et Nyemba au Tanganyika.

Il a rappelé la mission exclusive confiée au P-DDRCS par le Président de la République et président de son comité de pilotage S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO consistant à coordonner l’ensemble des opérations DDRCS sur toute l’étendue du territoire congolais. Il a souligné que ce mandat unique implique une collaboration étroite et une synergie permanente avec les partenaires nationaux et internationaux, afin d’assurer l’efficacité, la cohérence et l’impact durable des interventions en faveur de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo.

Les participants ont unanimement reconnu la santé mentale comme un levier essentiel de résilience communautaire et de stabilisation, réaffirmant leur engagement à renforcer la coordination pour maximiser l’impact du programme.

Cette première réunion du Comité de Pilotage marque, de ce fait, une étape structurante dans l’institutionnalisation de la santé mentale comme pilier de stabilisation en RDC, avec un leadership affirmé du PDDRCS et une convergence soutenue des partenaires nationaux et internationaux en faveur d’une paix durable.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail