LES LEADERS DES GROUPES ARMES ACTIFS DANS LES TERRITOIRES D’UVIRA, FIZI ET MWENGA AU SUD KIVU EN ATELIER POUR COMPRENDRE LE P-DDRCS
Lancement jeudi 10 mars 2022 à Uvira de l’atelier de deux jours sur la compréhension du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation à l’intention des leaders des groupes armés.
C’est le Gouverneur de Province du Sud kivu, Théo NGWABIDJE KASI qui a lancé ces assises dans la salle de l’hôtel KARIBU LODGE à Uvira.
Cette cérémonie s’est déroulée devant les membres du conseil provincial de sécurité de la province, le chef de bureau de la MONUSCO du Sud-Kivu et de Maniema, les délégués des groupes armés ainsi que les facilitateurs.
Ces assises ont été organisées par l’Association des Jeunes pour le Développement Communautaire, AJDC en sigle.
Ces leaders des groupes armés, au total une cinquantaine, sont venus de territoires de Fizi, d’Uvira et Mwenga dans les hauts plateaux de Minembwe et d’Itombwe.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur a demandé aux participants de :
- Capitaliser les acquis de ces assises et de s’approprier le Programme DDRCS mis à leur disposition par le Chef de l’Etat pour le retour de la paix, de la sécurité et du développement de la RDC ;
- Evaluer les accords déjà signés par le gouvernement et les groupes armés pour le retour de la paix ;
- Mettre à jour la cartographie des groupes armés ;
- Favoriser la cohabitation pacifique ;
- Eviter la stigmatisation et la haine pour favoriser la cohésion sociale.
Le Chef de Bureau de la MONUSCO Sud-kivu et Maniema pour sa part, a présenté son appui au gouvernement dans le cadre de la stabilisation. KARNA SORO a expliqué plusieurs projets intégrateurs des jeunes à risque, des femmes vulnérables ainsi que des démobilisés dans la communauté.
Après le retrait de la MONUSCO, c’est le P-DDRCS qui va hériter toutes ces réalisations dans le cadre de la stabilisation.
Prenant la parole, le Coordonnateur National du P-DDRCS, a circonscrit les objectifs de cet atelier et présenté les innovations du nouveau Programme aux participants.
Ceci avant de poursuivre avec sa présentation sur le P-DDRCS pour permettre aux groupes armés de comprendre le nouveau Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Cellule de Communication du P-DDRCS