P-DDRCS: QUE RETENIR DES PREMIERES ZONES PRIORITAIRES A FINANCER AU NORD-KIVU, SUD-KIVU ET ITURI AVEC LE FONDS DE COHERENCE POUR LA STABILISATION

C’est le jeudi 09 juin 2022 à Goma, lors de la clôture d’un atelier de deux jours au Centre Bakanja sur la validation des premières zones prioritaires qui seront financées dans le cadre des fonds de cohérence pour la stabilisation (FCS), que les membres des Coordinations Provinciales du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, appuyés par les animateurs de la Coordination Nationale du P-DDRCS, les agents et experts du P-DDRCS ainsi que de la section DDR de la MONUSCO, ont déterminés ces zones d’interventions.
C’est ce qui a permit de débloquer prés de 14 millions de dollars Américains de ce fonds. Ce financement devra être orienté vers l’appui direct au PDDRSS en faveur de trois provinces prioritaires.

Pour déterminer ces zones prioritaires, les membres des Coordinations Provinciales du P-DDRCS du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri ont été regroupés en trois groupes de travail afin de déterminer les critères de sélection des zones prioritaires et relever des recommandations pour les zones ciblées.
L’analyse des groupes armés dans les territoires et les causes profondes des conflits persistants sont entre autres éléments qui ont nourris les débats.
Ces travaux en groupe s’est déroulé sous la facilitation des membres du Secrétariat technique du fonds de cohérence pour la stabilisation.
Enfin de compte la priorité a été accordée aux zones suivantes :
En Ituri : la zone d’Irumu ;
Au Nord-Kivu : la zone limite Masisi-Walikale ;
Et au Sud-Kivu: la zone d’Uvira.
Le fonds de cohérence pour la stabilisation provient de 5 pays contributeurs, à savoir la Grande Bretagne, la Suède, le Norvège, l’Allemagne et le Pays-bas.
Il est destiné à appuyer les initiatives et projets de stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo. D’autres piliers ont déjà été appuyés dans le cadre de la stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation (I4S).
‘’Le fonds disponible n’est qu’un premier pas, un lancement pour démarrer le programme. On va continuer à faire le plaidoyer pour avoir des ressources additionnelles, une fois que les projets vont démarrer et que les activités auront commencer à produire des résultats, cela va permettre d’élargir les zones d’intervention et pour atteindre tous les groupes cibles du P–DDRCS », a déclaré Monsieur Khaled Ibrahim, Coordonnateur de l’Unité d’Appui à la Stabilisation de la Monusco.
Le Coordonnateur National du P-DDRCS, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI, entouré de ses deux adjoints et du team leader de l’Unité d’Appui à la Stabilisation, a remercié les participants en l’occurrence les Gouverneurs de provinces ou leurs délégués pour leur engagement et contribution.
« Aujourd’hui nous venons de montrer à la face du monde, l’appropriation du Programme par les provinces à définir leurs priorités, les zones d’intervention sans que ça soit nécessairement fait à partir de Kinshasa. Pour ma part, a-t-il renchéri, c’est un pari gagné parce que nous allons faire rapport au comité de pilotage avec une mention « satisfaction », pour témoigner que les communautés se sont engagés, les provinces ont défini leurs priorités»…
La cérémonie de validation a été clôturée par le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy EKUKA LIPOPO, qui a remercié le P-DDRCS et l’unité d’appui à la stabilisation pour l’organisation de cet atelier.

Cellule de Communication du P-DDRCS /Nord-Kivu