AU SUD-KIVU, LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS TOMMY TAMBWE USHINDI INVITE LES PARTIS POLITIQUES A S’IMPLIQUER DANS LA LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DES GROUPES ARMÉS

En séjour de travail dans la province du Sud-Kivu où il est arrivé ce jeudi 09 mars 2023, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI invite les partis politiques à s’approprier le programme. Il a lancé cet appel lors des échanges avec les présidents fédéraux des partis politiques dans les installations de la MONUSCO à Bukavu.
Au cours de ces échanges facilités par la section des affaires politiques de la MONUSCO-Bukavu, Tommy TAMBWE entouré de la Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu, Mme Grace NGABO et de ses deux adjoints, Odifax AKILIMALI et Chantal MAKAMBA a expliqué aux représentants des partis politiques le fonctionnement du Programme en mettant un accent sur le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans la lutte contre le financement des groupes armés et la sensibilisation de leur base sur la paix. Concernant la réserve de l’armée et de la défense RAD en sigle, qui sera bientôt mise sur pied, le Coordonnateur National du P-DDRCS a souligné qu’elle ne sera pas un service pour encadrer les groupes armés ou pour effacer, ni étouffer le P-DDRCS. Des critères d’éligibilité et son mode de fonctionnement seront fixés par une loi. Le P-DDRCS est un programme communautaire a-t-il renchéri. Bien avant cela, l’ingénieur Odifax AKILIMALI, Coordonnateur Provincial Adjoint en charge des question techniques et opérationnelles du P-DDRCS Sud-Kivu, a présenté aux participants l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme dans cette province depuis sa création à ce jour.

Après cette rencontre, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a eu un tête-à-tête avec le gouverneur ai de la province du Sud-Kivu Marc MALAGO.
Le Coordonnateur National du P-DDRCS accompagné des animateurs de la Coordination Provinciale du Sud-Kivu, est venu présenter ses civilités à l’autorité provinciale avec qui il a eu également des échanges sur certaines préoccupations en rapport avec le Programme dans le Sud Sud de la Province, notamment dans les territoires de Kalehe, Uvira, Fizi et Mwenga.
‘’ Nous avons échangé à bâton rompu et nous nous sommes convenu sur des actions urgentes de sécurité à mener pour accélérer le processus. La question de RAD a également été abordée par Tommy TAMBWE USHINDI.’’
Cellule de communication du P-DDRCS