Thumbnail of post

BANDUNDU : FORMATION DES ÉQUIPES D’APPUI AUX OPERATIONS DE DÉSARMEMENT ET DÉMOBILISATION DU GROUPE ARMÉ MOBONDO

35 views

Dans le cadre de renforcer les capacités de l’équipe d’appui au Programme de Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et des consultants en vue des prochaines opérations de Désarmement et Démobilisation dans la province de Bandundu, Une équipe d’avance de la Coordination Nationale du P-DDRCS séjourne à Mbankana dépuis le dimanche 15 novembre 2025.

Cette Equipe d’avance dans la localité de MBANKANA a pour mission d’identifier les sites dans lesquels se dérouleront les Opérations DD et former les Equipes locales d’Appui à ces opérations.

Avant de lancer la formation Cette délégation composée des experts de la Coordination Nationale du P-DDRCS a d’abord rencontré et échangé avec plusieurs personnalités de la place impliquées pour le bon déroulement de cette mission et l’engagement collectif pour garantir l’efficacité des opérations sur le terrain.

Il s’agit entre autres du Commandant du Régiment militaire le Colonel MAFUTA à Maluku, de l’équipe du commandement et renseignement dudit Régiment dans la cité de Menkao, du chargé de sensibilisation de la Réserve Armée de La Défense RAD, des leaders d’opinion et d’autres personnes ayant la capacité de pénétrer les zones en conflit dans la cité de Dumi ainsi que le commandant du bataillon à Mbankana. Après cette étape, l’équipe du P-DDRCS a visité le site de Nkeme dans la cité de Dumi où se passeront les opérations DD et a rencontré par la même occasion l’un des acteurs majeurs du Groupe Armé MOBONDO, en la personne de « MUTU ROUGE ».

Par la suite différentes formations ont été officiellement lancées du 18 au 19 novembre 2025 par les mêmes Experts du P-DDRCS notamment : La formation de l’équipe d’identification, vérification et orientation IVO à Maluku avec Monsieur Luc MIPUKUSU ; la formation de l’équipe de sensibilisation à Mbankana avec Mr. Yannick WANGATA ainsi que la formation de l’équipe de Contrôle et Vérification d’Armement toujours à Mbankana avec le Colonel Dieudonné MUNYAKAZI.

Notons que cette série des formations marque une étape cruciale et jette les bases du démarrage effectif des opérations de Désarmement et Démobilisation des milices MOBONDO dans le grand Bandundu dans le but de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et au retour d’une paix durable dans cette partie de la RDC selon la vision du chef de l’État S.E. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO mise en œuvre sous le leadership du coordonnateur national le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail