BENI : INSTALLATION DU CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET APPUI AU P-DDRCS

Le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu vient d’être dotée d’un Cadre de concertation pour la paix et appui au Programme, CCPAP.
La cérémonie d’installation de ce cadre s’est tenue samedi 13 décembre 2025 à l’hôtel Holu3, à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
L’atelier précédent cette installation, a débuté par une série de présentations axées sur la stratégie nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), ses piliers opérationnels, le cadre juridique du Programme ainsi que le rôle stratégique du CCPAP dans l’accompagnement et la mise en œuvre de ces piliers au niveau territorial.

Le moment fort de la rencontre a été consacré aux concertations entre les différentes parties prenantes, notamment les autorités étatiques, les représentants de la société civile, la jeunesse et les organisations féminines. Ces échanges ont permis à chaque couche sociale de désigner ses représentants au sein du cadre de concertation.
À l’issue de ces concertations, un procès-verbal a été lu et validé, officialisant la composition du CCPAP. Le modérateur est l’Administrateur du territoire de Beni, le secrétaire exécutif est le chef d’antenne territoriale du P-DDRCS, le rapporteur est issu de la société civile, cinq commissions thématiques ont été mises en place, chacune composée de trois membres.

S’exprimant à la clôture des travaux, le Chef d’antenne a.i du P-DDRCS Beni, KAKULE LUKALANGO Lundi, s’est dit satisfait de l’aboutissement heureux de cette activité. Il a exprimé sa conviction que, grâce à ce cadre de concertation, la population du territoire de Beni pourra mieux s’approprier les piliers du P-DDRCS et contribuer activement à la recherche de la paix durable.
Signalons que l’Administrateur du territoire, empêché, a été représenté par son adjoint à cette importante activité.
Cellule de Communication du P-DDRCS