BENI : LE P-DDRCS FORME LES EX-COMBATTANTS ET LES MEMBRES DES COMMUNAUTÉS SUR L’AGRICULTURE RÉSILIENTE AU CLIMAT

Dans le cadre de la réinsertion socio-économique des ex-combattants, la coordination provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu a organisé du 20 au 22 octobre 2025, une session de formation sur l’Agriculture Résiliente au Climat (ARC) dans la ville de Beni.
L’activité a réuni les ex-combattants et membres des communautés bénéficiaires du projet RESET. Les techniciens et ingénieurs agronomes, membres des coopératives agricoles actives à Beni et des agents des services étatiques intervenant dans le secteur agricole y ont également pris part.

Les participants ont bénéficié de deux jours de formation théorique et d’une journée de pratique organisée dans un Champs École Paysan (CEP).
La formation a été animée par l’ingénieur agrologue Jonas RWANIKA, responsable mondial de la Section Sécurité alimentaire chez Mercy Corps.
Il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les compétences locales à travers l’approche « formateurs des formateurs », afin de permettre une diffusion continue des bonnes pratiques agricoles au sein des communautés bénéficiaires.

Les échanges ont porté sur les principes et méthodes de l’agriculture résiliente au climat. C’est entre autres de la gestion durable des sols, la diversification culturale, la protection des ressources naturelles et l’adaptation des systèmes de production agricole aux effets du changement climatique.
La séance pratique a permis d’expérimenter directement ces techniques sur le terrain.

La formation a permis de favoriser un partage d’expériences entre acteurs institutionnels, coopératifs et communautaires, renforçant ainsi la cohésion autour des pratiques agricoles durables.
En dotant les agents de vulgarisation agricole d’outils et de connaissances adaptés, la coordination provinciale du P-DDRCS, avec le soutien de Mercy Corps, œuvre pour une agriculture durable, inclusive et génératrice de paix dans la région de Beni.
Notons que ces trois jours de formation s’inscrivent dans le cadre du projet RESET financé par Mercy Corps, mis en œuvre en ville et territoire de Beni. Ce projet est exécuté en faveur des ex-combattants et des membres des communautés locales.
Cellule de Communication du P-DDRCS