BENI : LES DEMOBILISES ET LES JEUNES A RISQUE FORMES EN METIERS PAR L’ANTENNE TERRITORIALE DU P-DDRCS

Le lundi 14 juillet 2025, l’antenne territoriale du P-DDRCS Beni dans la province du Nord-Kivu, a lancé la formation professionnelle des démobilisés et des jeunes à risque dans le cadre des activités de la réintégration communautaire.
Parmi les 200 bénéficiaires, 143 sont de Beni ville et 57 de Beni territoire.
Ils sont formés dans les filières de leur choix dont la pâtisserie.

Cette phase intervient dans le cadre du projet « MUDA WA AMANI II » financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation à travers la section DDR-S de la MONUSCO. Ce projet est mis en œuvre par le consortium HEKS EPER, APP, ASP, CRONGD/NK. L’objectif de cette série de formation est de capaciter ces bénéficiaires afin de devenir utile dans la société et de contribuer au développement socio-économique de leur zone d’accueil.

Après une évaluation par une équipe mixte P-DDRCS- sous division de la formation professionnelle-ONG CRONGD, 7 centres de formation professionnelle ont été validées par la tripartite P-DDRCS, division de la formation professionnelle et consortium HEKS EPER avec la collaboration de la section DDR-S MONUSCO BENI.
Parmi les filières de leur choix, se trouvent notamment l’élevage, l’ajustage, la coiffure esthétique, ma mécanique automobile et l’informatique.
Notons que ce projet va durer 3 mois. Les bénéficiaires ont manifesté un sentiment de satisfaction tout en remerciant le P-DDRCS pour cet acte qui va ouvrir la porte à la paix et au développement de la ville et territoire de Beni.
Cellule de communication du P-DDRCS