BUJUMBURA : EN MISSION DE RESTAURATION DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT À UVIRA, LA DELEGATION DE LA COORDINATION NATIONALE ET PROVINCIALE DU P-DDRCS ÉCHANGE AVEC LES AUTORITÉS COUTUMIÈRES, MILITAIRES ET ADMINISTRATIVES DE CE TERRITOIRE

La délégation de la Coordination Nationale et provinciale du P-DDRCS en mission de restauration de l’autorité de l’Etat à Uvira, s’est entretenue, la semaine du 03 au 10 février 2026, avec des autorités coutumières, militaires et administratives du territoire d’Uvira.
L’équipe du P-DDRCS a échangé avec sa Majesté le Chef de la chefferie des Bavira et le représentant de l’administrateur de ce territoire présent à Bujumbura, la capitale Burundaise, où ils sont en fuite après l’incursion de AFC/M23 à Uvira.
Au cours de cette rencontre, un état de lieux de la situation sécuritaire d’Uvira a été au centre des échanges. Des mesures adéquates sont envisagées pour rétablir l’ordre et, ainsi renforcer la présence de l’autorité de l’Etat.

A l’issue de la rencontre, le Chef de la chefferie de Bavira a promis de partager au Programme deux outils essentiels établis par son entité ; il s’agit essentiellement du plan d’action de sécurité, reprenant la cartographie des groupes armés actifs ainsi que du plan de développement local de la chefferie.
A son tour, l’autorité territoriale, représentée par son adjoint a évoqué la nécessité de ramener le siège du bureau de l’antenne territoriale du P-DDRCS Uvira à Sange, siège actuel de l’administration territoriale.
Les deux parties se sont accordées sur le principe de collaboration étroite et permanente qui doit être renforcée entre le Programme et les autorités locales.

Dans la foulée, la délégation de la Coordination Nationale du P-DDRCS a également échangé avec le personnel des antennes territoriales du programme.
Les participants à cette rencontre, ont souligné les difficultés qu’éprouvent les animateurs des antennes territoriales dans la mise en œuvre des activités du Programme dans leurs entités respectives.
Ils ont épinglé, le manque de cadre de travail adéquat car depuis le début de l’année 2025, marquée par une crise sécuritaire et humanitaire à Uvira, les installations du bureau de l’antenne territoriale du P-DDRCS ont été à deux reprises vandalisées par les rebelles AFC/M23 et tous les matériels du bureau pillés.
Le Chef d’antenne adjoint du P-DDRCS Uvira, a, pour sa part, évoqué les problèmes liés à la prise en charge du personnel non encore mécanisé.

A ce point, Monsieur l’Assistant Principal du Coordonnateur National du P-DDRCS Henry MUBENGA, a informé son auditoire que le processus de restructuration des ressources humaines du Programme déclenché par la Coordination Nationale, est en cours.
Les conclusions issues de ce processus seront communiquées aussitôt que le Coordonnateur National aura pris une décision administrative y afférente.
Toutefois, il a promis de soumettre toutes les préoccupations soulevées par les agents des antennes territoriales présents à cette réunion aux instances supérieures du Programme pour une réponse adéquate.
Pour sa part, Madame le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS Sud-Kivu, a salué les efforts consentis par la Coordination Nationale du Programme dirigée de main de maître par le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA NTITA, dans la recherche des solutions des agents non encore pris en charge par l’Etat Congolais.
Cellule de Communication du P-DDRCS