BUTEMBO : INSTALLATION DU CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET APPUI AU PROGRAMME DDRCS

Dans l’objectif de renforcer l’encrage communautaire du Programme DDRCS, le cadre de concertation pour la paix et l’appui au Programme a été installé mardi 30 décembre 2025 à Butembo dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie d’installation de ce cadre a eu lieu au cours d’un atelier de vulgarisation de la stratégie nationale du P-DDRCS qui s’est tenu au Centre d’accueil Joli Rêve de Butembo.
Cette activité a réuni une cinquantaine des participants venus de différentes organisations de la société civile, des femmes, des ONG partenaires ainsi que des autorités locales. À l’issue des travaux, vingt-cinq (25) personnes ont été sélectionnées et accréditées pour animer le Cadre de concertation, conçu comme un espace inclusif de dialogue, de concertation et de synergie autour de la mise en œuvre des actions du P-DDRCS. Ces personnes sont issues de toutes les couches sociales.

L’objectif principal de ce cadre est d’accompagner et appuyer efficacement le P-DDRCS dans l’amélioration de l’environnement sécuritaire, le relèvement communautaire et la promotion du développement économique et social. Il vise également à renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes du programme, les forces vives de la province et les communautés locales, dans une dynamique participative et concertée.
Les membres installés sont regroupés autour de thématiques prioritaires, notamment la résolution des conflits et la cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’État et la sécurité, le relèvement et la réintégration communautaire, la stabilité ainsi que le développement économique et social ainsi que la communication et la sensibilisation.

La cérémonie d’installation a été marquée par la signature officielle du procès-verbal d’installation, en présence du délégué du Maire de la ville de Butembo et du Chef d’antenne territoriale du P-DDRCS Lubero M. KATEMBO MASINDA Eric. Plusieurs allocutions ont été prononcées, mettant en exergue le rôle central du Cadre de concertation dans la consolidation de la paix et la stabilisation durable de la région.
Les travaux se sont clôturés par une séance de questions-réponses, suivie de suggestions et recommandations formulées par les participants, traduisant leur engagement à accompagner activement la mise en œuvre du P-DDRCS au bénéfice des communautés locales.
À cette occasion, les participants ont salué l’implication personnelle du Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, Coordonnateur national du P-DDRCS, dont la vision et l’engagement sont valablement portés au niveau provincial par Monsieur NDAYAMBAJE SUKISA Joseph, Coordonnateur provincial a.i.

Le P-DDRCS s’inscrit dans la vision éclairée du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, déterminé à instaurer une paix durable, à restaurer l’autorité de l’État et à promouvoir le relèvement communautaire ainsi que le développement socio-économique dans les zones affectées par les conflits.
À travers cette initiative, le P-DDRCS réaffirme sa volonté de placer les communautés au cœur du processus de paix, de relèvement et de développement, conformément à la vision du Chef de l’État et aux aspirations profondes des populations du Nord-Kivu.
Cellule de Communication du P-DDRCS