Thumbnail of post

COOPERATION POUR LA PAIX : LE P-DDRCS ET L’EIP DISCUTENT DES ENJEUX STRATEGIQUES LIES AU RAPATRIEMENT DES EX-COMBATTANTS ETRANGERS ET AU ROLE DES CHEFS COUTUMIERS

31 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, a reçu le mercredi 03 décembre 2025 une délégation mixte de l’Institut Européen pour la Paix (EIP) et les chefs coutumiers de la province du Sud Kivu.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Désiré NTANGA NTITA, a ouvert cette rencontre, en ligne, en faisant un bref aperçu du Programme à ses hôtes. « Le P-DDRCS demeure la seule et l’unique structure mandatée par le gouvernement congolais pour toutes les activités liées au DDRCS selon l’ordonnance présidentielle N°21/038 du 04 juillet 2021. » a indiqué le Coordonnateur national.

Les échanges se sont ensuite poursuivis en présentiel sous la présidence de la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA.

Plusieurs sujets ont été abordés, notamment : les questions sur le rapatriement des ex-combattants étrangers et des réfugiés, du rôle déterminant des chefs coutumiers dans la sensibilisation du processus de rapatriement, des allégations sur les relations entre les réfugiés et les groupes armés nationaux et étrangers, de la mobilisation des fonds pour des projets de sensibilisation sur la médiation et la facilitation dans la résolution pacifique des conflits, du renforcement des capacités des agents du PDDRCS et le partage d’expérience sur les questions techniques relatifs aux 5 piliers de la stratégie nationale du PDDRCS.

Prenant la parole au nom de la délégation Mr Eddy Mbona Conseiller régional pour la Région des Grands Lacs et l’Afrique australe au sein de l’EIP a remercié le P-DDRCS pour l’accueil chaleureux et l’opportunité d’échanger sur des questions de paix et de sécurité.

Il a signifié que l’EIP est une fondation d’intérêt public indépendante, basée à Bruxelles qui soutient la conception et la mise en œuvre de processus de paix durable. Elle soutient la facilitation et la médiation de processus politiques et fournit des conseils politiques en matière de résolution de conflits

« Nous sommes prêts a soutenir les actions du PDDRCS, à vous appuyer pour un renforcement de la synergie entre le programme, les autorités coutumière et les ONG locales et d’autres acteurs et structures impliqués dans les processus de paix dans la région des grands lacs »  souligne Eddy Mbona.

Pour sa part la Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des opérations au P-DDRCS a présenté le Programme dans sa globalité, son mandat, sa stratégie nationale de mise en œuvre, son approche et son exclusivité dans le domaine du DDRCS ainsi que son ancrage communautaire avec comme devise tout avec la communauté, pour la communauté, par la communauté et dans la communauté.

Il convient de signaler que les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre de collaboration destiné à leur permettre de travailler conjointement, dans un alignement optimal des activités et une coordination clairement structurée.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail