Thumbnail of post

DE LA PRATIQUE NATIONALE A LA NORME AFRICAINE : LA CONTRIBUTION DU P-DDRCS A LA CONSTRUCTION D’UN CADRE AFRICAIN POUR LA REINTEGRATION DURABLE DES ENFANTS TOUCHES PAR LES CONFLITS ARMES

65 views

Un atelier d’experts africains visant à jeter les bases d’une réflexion sur un instrument africain dédié au DDR des enfants soldats s’est tenu à Rabat au Maroc le 03 février 2026 auquel a pris activement part le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD.

Sous le leadership visionnaire de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président du Comité de Pilotage du P-DDRCS, la RDC s’est engagée résolument sur la voie d’une paix durable, inclusive et centrée sur l’humain. Le Programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) incarne cette ambition en plaçant la réintégration socioéconomique des enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) au cœur des priorités nationales de stabilisation et de cohésion sociale.

Fort de plus de deux décennies d’expériences pratiques accumulées à l’Est du pays et dans d’autres contextes post-conflit africains dont les Grands Lacs, le P-DDRCS propose un modèle intégré qui relie la prévention, la réhabilitation psychosociale, la réinsertion communautaire et le développement local, dans une approche multisectorielle alignée sur les Normes intégrées du DDR (IDDRS) de l’ONU et sur les valeurs africaines de solidarité, de réconciliation et de résilience communautaire.

Cette intervention mettra en exergue la contribution congolaise à la Déclaration de Rabat, en exposant les leçons apprises, les innovations communautaires et les défis structurels rencontrés dans la mise en œuvre du DDR axé sur les enfants. Elle proposera des pistes concrètes pour la construction d’un instrument africain adapté aux réalités socioculturelles du continent à l’instar de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant en vue d’harmoniser les pratiques, renforcer la responsabilité des États et promouvoir une réintégration durable fondée sur la dignité et la souveraineté des peuples africains dans le cadre de DDR.

En s’appuyant sur le modèle de la RDC et sur son partenariat avec le CIRPES, cette contribution ambitionne d’inspirer une dynamique continentale de coopération, d’innovation et de capitalisation au service d’une Afrique protectrice, pacifique et tournée vers l’avenir de ses enfants. Malgré l’existence d’un cadre normatif international et régional robuste, ainsi que de mécanismes de protection, les enfants demeurent des victimes directes et indirectes des conflits armés, en violation du droit international humanitaire, du droit international des droits de l’enfant et du droit pénal international.

Le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) constituent des outils essentiels de sortie durable des conflits.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail