Thumbnail of post

DISCOURS DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS PRONONCE A KATOTO, TERRITOIRE DE DJUGU – PROVINCE DE L’ITURI LE  26 septembre 2025

264 views

Excellence Monsieur le Gouverneur militaire de l’Ituri,

Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johny,

Général Mushimba, Commandant de la 32ème Région militaire,

Général Mandefu, Commandant du secteur opérationnel des FARDC,

Colonnel Ruffin Mapela, Administrateur policier de territoire,

Honorables députés nationaux et provinciaux,

Notables et leaders communautaires,

Responsables des groupes armés,

Chers combattants en voie de réinsertion,

Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers,

Distingués invités,

Je me tiens devant vous aujourd’hui avec une profonde loyauté envers la Nation, un sens élevé de responsabilité républicaine, et une détermination sans faille à servir la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Président du Comité de pilotage du P-DDRCS.

Nous sommes ici à Katoto, terre de souffrance hier, terre de paix aujourd’hui, pour lancer officiellement un projet de réinsertion agropastorale 100 % financé par le Gouvernement congolais, dirigé par Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, et exécuté sous l’autorité du Ministère de la Défense nationale, conduit par Maître Guy Kabombo Muadianvita. Ce projet est l’expression concrète de la souveraineté opérationnelle de notre État, de sa capacité à répondre aux défis de la paix par des solutions enracinées, inclusives et durables.

Je tiens à rassurer les ex-combattants ici présents, ainsi que leurs familles et les communautés hôtes : vous n’êtes pas seuls. Le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO vous porte dans son cœur, dans sa parole et dans son action. Le P-DDRCS est l’instrument de cette volonté présidentielle, et nous sommes ici pour vous accompagner avec dignité, équité et sécurité. Nous sommes en état de siège et donc sous administration militaire, je vous invite à vous comporter de manière exemplaire et à faire preuve de patriotisme dans vos communautés respectives. En devenant de bons modèles, vous serez des dignes ambassadeurs auprès de ceux qui sont encore en brousse et ensemble, nous allons bâtir une véritable paix durable.

La réinsertion socioéconomique est un processus complexe. Elle ne se limite pas à la remise d’outils ou d’animaux. Elle exige un encadrement holistique, une coordination intersectorielle, et une mobilisation communautaire. C’est pourquoi nous avons mis en place aujourd’hui le Cadre de Concertation pour la Paix en appui au Programme (CCPAP) territorial de Djugu. Ce mécanisme, dirigé par l’Administrateur de territoire policier, le commissaire Ruffin Mapela, a pour mission de :

•         Assurer la coordination locale des acteurs impliqués dans la réinsertion ;

•         Aligner les interventions sur les orientations du P-DDRCS et du Gouvernement ;

•         Promouvoir les synergies entre les structures étatiques, tels les accords stratégiques de collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle, le Programme National de Santé Mentale, les services agricoles et vétérinaires ;

•         Valoriser les ressources locales, les savoirs communautaires et les capacités endogènes ;

•         Garantir la transparence, la redevabilité et le suivi rigoureux des activités sur le terrain.

Ce cadre est un outil de proximité, de cohésion et de gouvernance partagée. Il incarne notre volonté de bâtir une paix enracinée dans les communautés, portée par les institutions, et soutenue par les partenaires.

Je rappelle avec force que le P-DDRCS est régi par l’Ordonnance présidentielle n°21/038 du 04 juillet 2021. Il est le seul cadre légal, institutionnel et opérationnel pour la gestion du processus DDR en République Démocratique du Congo. Toute initiative parallèle, non encadrée, expose nos efforts à des risques graves : fragmentation, démotivation, insécurité, duplication, gaspillage des ressources et retour aux violences. Nous ne pouvons pas nous permettre cela.

Notre avantage comparatif est clair : nous sommes enracinés dans les institutions de la République, nous disposons d’une stratégie nationale validée, nous opérons avec rigueur, transparence et redevabilité. Tout celui qui dépose son arme reçoit une carte sécurisée et infalsifiable qui facilitera l’accès aux projets de réinsertion. Ce projet pilote à Katoto est un exemple de ce que peut produire une gouvernance patriotique, inclusive et souveraine.

Je vous invite toutes et tous — autorités, communautés, partenaires, combattants — à faire bloc autour de l’État, à refuser la dispersion, et à bâtir ensemble une paix durable, une cohésion réelle, et une République forte.

Vive la République !

Vive le Chef de l’État !

Vive le P-DDRCS!

Je vous remercie.

Sé/Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA PhD,

Coordonnateur National du P-DDRCS.

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail