GOMA: ANALYSE ET PLANIFICATION PAR LE P-DDRCS SUD-KIVU DU DESARMEMENT ET DEMOBILISATION DES GROUPES ARMES SOUS L’APPUI DE LA SECTION MONUSCO DDR/RR

Ouverture ce samedi 18 mai à Goma de l’atelier sur l’analyse et la planification du désarmement et de démobilisation des groupes armés au profit du P-DDRCS Sud-Kivu. Cette activité a été lancée par le Coordonnateur National du P-DDRCS Mr l’abbé Jean-Bosco BAHALA accompagné du Général BERETHE Mody délégué de la représentante spéciale du secrétaire général des nations-unies en République Démocratique du Congo.

Elle rentre dans le cadre du désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu visant à améliorer la connaissance des normes standardisées des nations unies sur le DDR et l’accélération de la mise en œuvre du Plan Opérationnel Provincial du Sud-Kivu à travers une planification basée sur une priorisation des groupes armés dans la province.

Ces assises font suite à une série d’ateliers techniques visant le renforcement des capacités des cadres et agents de la Coordination Nationale, de la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu et ceux des antennes (Uvira-Fizi-Mwenga et Kalehe). Ils visent à développer des stratégies d’engagement sur mesure ciblant les groupes armés majeurs afin d’accélérer à la mise en œuvre du Plan Opérationnel Provincial du Sud-Kivu.

Le Programme connaît cette dynamique depuis l’avènement de la nouvelle équipe à la tête du P-DDRCS a précisé son Coordonnateur National. Cette formation cadre avec la stratégie nationale dans son deuxième pilier axé sur la restauration de l’autorité de l’Etat et Sécurité, segment désarmement et démobilisation. L’occasion faisant le larron, Mr l’abbé Jean BOSCO BAHALA en a profité pour mettre les participants ainsi que les consultants venus de New-York sur une même compréhension du P-DDRCS, qui est un programme communautaire. Son statut juridique, ses innovations, ses principes directeurs et son point d’ancrage avec les ministères sectoriels ainsi que les agences et systèmes des nations-unies ont largement été expliqués.

Après le Sud-Kivu, plusieurs autres ateliers seront organisés au Nord-Kivu, en Ituri, Tanganyika et au Maniema avec l’appui technique et financier de la section DDR/RR Monusco.
Cellule de Communication du P-DDRCS