Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

12 FEVRIER, LE MONDE CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE CONSACREE AUX ENFANTS SOLDATS

A l’occasion de la journée internationale consacrée aux « enfants soldats », le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation rappelle aux groupes armés et aux communautés que l’utilisation des enfants mineurs dans les mouvements d’autodéfense et autres, est un crime punissable par la loi congolaise d’abord et par les traités et conventions internationales.

C’est pourquoi, toute personne ou organisation qui utilise les enfants dans le but de les enrôler ou de servir un groupe ou une force armée est en conflit avec la loi.

Le P-DDRCS demande instamment aux groupes armés locaux et étrangers de sortir de la brousse mais également de cesser d’utiliser les enfants mineurs comme combattants.

Le Programme est disposé à accueillir ces enfants qui sortiront des groupes armés et ensemble avec ses partenaires, ils orienteront ces enfants dans les structures appropriées pour leurs encadrements, orientations et insertion a-t-il ajouté.

Et d’ajouter que le P-DDRCS dispose d’une section spécialisée dans chaque province et dans les territoires en conflits pour le suivi et la sortie des Enfants des forces et groupes armés (EAFGA). Ces sections effectuent un travail énorme chaque jour au niveau de chaque province et en collaboration avec nos partenaires pour sensibiliser, identifier et localiser les groupes armés qui détiennent encore les enfants sous leurs commandements et les faires sortir de leur captivité. Ce grand travail est effectué chaque jour dans les Provinces prioritaires du P-DDRCS en Ituri, au Nord-kivu, Sud-kivu, Tanganyika et Maniema. Des centaines d’enfants sont enregistrés et tirés définitivement des groupes armés.

En effet, les nations unies ont consacré cette journée dans le monde afin de montrer l’attention soutenue qu’elles ont par rapport à la situation d’exploitation des enfants mineurs dans les mouvements des groupes armés.

En RDC particulièrement, les statistiques montrent que les groupes armés locaux et étrangers continuent à recruter les mineurs dans leurs entreprises criminelles.

La Coordination Nationale du P-DDRCS félicite ici le travail de ses partenaires tels que l’UNICEF, la section Child protection de la Monusco, save the children, etc.

La Coordination Nationale du P-DDRCS souhaite voir s’arrêter la guerre injuste imposée à la RDC par son voisin le Rwanda et ses complices. Car la guerre a comme conséquences la multiplication des groupes armés qui recrutent malheureusement les mineurs. Cette exploitation des enfants dans les vies politico-militaires doit prendre fin, a conclu Tommy TAMBWE USHINDI.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *