Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ATELIER D’ETUDE ET D’ECHANGES D’EXPERIENCES SUR LES LEÇONS APPRISES ET LES BONNES PRATIQUES DES PROCESSUS DDR EN RDC

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a participé pendant deux jours, du 10 au 11 décembre 2024, aux assises d’étude et d’échanges d’expériences sur les leçons apprises et les bonnes pratiques des anciens programmes DDR en RDC. Cet atelier a été organisé dans la salle de l’hôtel Léon à Kinshasa par l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM et la Section Stabilisation de la MONUSCO en faveur de la délégation de la nouvelle commission du DDR au TCHAD.  Il était question pour cette délégation conduite par le deuxième président de la commission DDR au TCHAD de venir s’enquérir des expériences des programmes antérieurs du DDR en RDC ainsi que de l’opérationnalisation du P-DDRCS qui est beaucoup plus un programme communautaire.

Cette activité vise à accompagner les autorités Tchadiennes à implémenter un programme de désarmement dans leur pays conformément à l’accord de paix de Dowa signé entre le gouvernement et les groupes armés tchadiens.

Cette occasion en or a été offerte à cette délégation pour comprendre l’historique de 4 générations du DDR en RDC, l’ancrage institutionnel, les défis et opportunités du P-DDRCS ainsi que la gestion de la base des données. La délégation Tchadienne en DDR attend mettre en place différents outils de gestion, l’approche en adéquation avec les expériences d’autres pays qui sont en avance sur le DDR.

Plusieurs panelistes ont été mis à contribution pour atteindre les objectifs de ces assises. Il s’agit notamment du Professeur Grévis, ancien coordonnateur de UEPNDDR, Khaled Ibrahim, directeur DDR-S de la Monusco, Jean Jacques KABANDA, Expert DDR et assistant du coordinateur BUNADER, Me Kevin BITABWA chargé des groupes armés étrangers ainsi que de Mr Luc MIPUKUSU du Management Information System, tous deux du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *