BENI : FORMATION DES AGENTS ET CADRES DU P-DDRCS SUR LES OPERATIONS DE DESARMEMENT ET DEMOBILISATION DES EX-COMBATTANTS

Ouverte mardi 18 février 2025 à Beni, cette session de formation porte sur les différentes étapes liées au processus de désarmement et de démobilisation notamment l’identification biométrique des ex-combattants, le contrôle et la vérification d’armement ainsi que la sensibilisation. Cette série de formation réunit séparément environ une soixantaine des Cadres et Agents des Antennes du P-DRRCS BENI et LUBERO auxquels sont joints les officiers des FARDC du Secteur Opérationnel Grand-Nord et membres des équipes de Contrôle et Vérification d’Armes.

Cette formation de 3 jours qui se tient en prélude des opérations d’identification biométrique d’au moins 700 combattants déjà désarmés dans la zone de BENI-LUBERO, est assurée par les cadres de la Coordination Nationale du P-DDRCS venue de Kinshasa.
Dans ces assises, les participants sont outillés aux techniques de sensibilisation, d’identification, de vérification et d’orientation ainsi que celles de saisie des détails identifiant les démobilisés dans le système de la base des données du P-DDRCS.

A en croire Me OMAR KAVOTA, Chef d’Antenne du P-DDRCS BENI, cette activité est une réponse de la Coordination Nationale du Programme au besoin exprimé par les Antennes Territoriales de BENI et LUBERO en vue de renforcer en capacités le personnel du P-DDRCS en ce moment où elles sont engagées dans une campagne de sensibilisation en faveur de l’adhésion des groupes armés au processus DDRCS qui vise la réinsertion des démobilisés ainsi que leur intégration dans la vie civile.

Cette initiative est saluée par les participants qui accordent de l’intérêt qu’ils ont à cette formation combien indispensable dans le cadre de la mission leur dévolue par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments