CLOTURE DE LA RETRAITE ORGANISEE A KINSHASA PAR LE P-DDRCS A L’INTENTION DES MEMBRES DE LA COORDINNATION NATIONALE ET DES COORDINNATIONS PROVINCIALES DE CE PROGRAMME.

C’est dans un climat de convivialité et d’espoir que les rideaux de la retraite du P-DDRCS, organisée du 11 au 13 janvier 2022 à Kinshasa sont tombés. Les délégués de la Présidence, de la Primature ainsi que du ministère de la Défense y étaient conviés.
18 mois après la création de ce Programme placé sous l’autorité du Président de la République, les membres de la Coordination Nationale et des Coordinations Provinciales ont observé une pause pour évaluer le P-DDRCS, comprendre la Stratégie Nationale et tous ses concepts en passant par l’ordonnance portant création du P-DDRCS, la décentralisation, le dialogue démocratique, la justice transitionnelle, le désarmement et la démobilisation. La réinsertion et la réintégration communautaire, la stabilisation, la communication et la sensibilisation, la passation des marchés, les procédures financières ainsi que le suivi et évaluation. Ces thèmes et concepts ont été présentés par les experts et cadres du P-DDRCS à Kinshasa.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants après le jeu des questions et réponses qui a permis de fixer les esprits des uns et des autres pour une bonne mise en œuvre du Programme.

Dans son mot de clôture, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI, aux côtés de ses deux adjoints, celui chargé des questions techniques et opérationnelles le colonel Magistrat Pierre Egide BOSSALE et de Mme Patricia TULUKA UNDELE, chargée de l’Administration et des Finances, a remercié tous les participants à cette retraite pour leur courage et assiduité.
‘’ Vous avez marché à pied sur terrain en dépit de toutes les difficultés, vous avez élaboré la stratégie nationale, le plan opérationnel National qui a fait la déclinaison sur le plan opérationnel provincial et je vous en remercie. Vous savez le travail de l’homme ne peut être totalement parfait. Il y a eu de couac mais aussi des défis. L’an 2023 nous impose une certaine discipline. L’unité de commandement, l’harmonisation, le respect de la hiérarchie et rester à l’écoute des instructions qui viendront du comité de pilotage. Il ne faut pas se précipiter à prendre des décisions sans se référer à la Coordination Nationale afin que vous soyez orienté.
L’année 2023 démarre sous un signe de compréhension mutuelle et de cohésion. Ce qui a manqué pour que nous soyons plus performants a été donné au cours de cette retraite. Le Coordonnateur National du P-DDRCS a pris l’engagement de nommer les directeurs techniques au cours de ce mois de janvier. Les mêmes démarches seront menées auprès du Président du comité de pilotage pour doter les Provinces du Maniema et de Tanganyika de ses animateurs. La Coordination Nationale s’engage également à accompagner les provinces à réaliser leurs plans opérationnels pour qu’en ce premier trimestre de l’année, nous puissions faire une autre évaluation.
Notons que la retraite du P-DDRCS a été sanctionnée par un communiqué final reprenant toutes les recommandations des participants.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments