CLOTURE DE LA TABLE RONDE SUR L’ETAT DE SIEGE AU NORD-KIVU ET A L’ITURI LE 16 AOUT 2023 AU PALAIS DU PEUPLE A KINSHASA
Pendant que les acteurs politiques et sociaux discutent sur l’avenir de l’état de siège au Nord-Kivu et Sud-Kivu, les malins glissent leurs agendas pour provoquer le fait- accompli au pouvoir ! Les participants ont assisté à un spectacle dans la salle de plénière qui n’a pas dit son nom.
2 équipes ont envahi les chaises de la plénière. La première se réclame du maintien de l’état de siège et la deuxième se réclame pour la levée de cet état de siège. Chacune d’elles munie des papiers pour montrer au chef de l’état que c’est elles qui sont majoritaires. Des chahuts comme des élèves de l’école primaire agacent les invités et les membres du gouvernement.
À la dernière minute, ils apprennent que le chef de l’Etat est déjà en route pour l’aéroport de Ndjili en direction de Luanda. Les ardeurs se refroidissent immédiatement dans les deux camps. Ce qui est étonnant, c’est la bataille harpes entre ces camps. Oui, la table ronde était entourée des autres enjeux politiques. Les autorités militaires de l’état de siège ont bel et bien mis du paquet pour maintenir l’état de siège. Les autorités civiles aussi tenez à récupérer le pouvoir perdu à la suite de l’état de siège.
D’autres ont cherché l’occasion pour récupérer le pouvoir qu’ils n’ont pas eu en introduisant des revendications qui ne concernaient pas directement l’Etat de siège. Bref, plusieurs enjeux étaient à la table ronde. Notamment le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en sigle. Ce qui a conduit les participants de ces trois commissions à recommander l’accélération et la redynamisation du P-DDRCS afin de permettre une prise en charge des ex-combattants favorables au processus de paix. Bonne recommandation car ceci démontre l’intérêt que les participants témoignent vis -à vis de ce Programme, même si cette question n’était pas à l’ordre du jour à la table ronde sur l’état de siège à Kinshasa.
Le Premier Ministre ayant compris à travers les rapports des services, a échappé à tous ces coups et flèches qui étaient cachés dans les vestes des participants. Pendant que bataille rangée se déroule dans l’amphithéâtre de la salle du congrès, le P-DDRCS sur terrain continue à marquer les pas malgré les embûches et obstacles multiples. Le mercredi, l6 août 2023, l’antenne de Beni a reçu 12 rendus désarmés par le secteur opérationnel sokola 1-Beni venus de plusieurs factions Maimai UPLC, YIRA-FORCE, KYANDENGA, FPP KABIDO.
L’Antenne d’Uvira, elle a reçu un des grands chefs Maimai, le général Mayele avec ses éléments à partir de Mboko.
Le P-DDRCS a besoin d’une grande mobilisation et des moyens qui font encore défaut pour ce programme communautaire salutaire.
Les politiciens eux pensent seulement à placer leurs frères dans le programme contre l’appui et le soutien des députés provinciaux et nationaux au P-DDRCS.
La cérémonie de clôture de la table ronde a été présidée par le Premier Ministre de la RDC Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE.
A l’issue de trois jours de travaux intenses, les participants ont formulé également la recommandation sur la levée pure et simple de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Le rétablissement des institutions provinciales de ces deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales et le renforcement des opérations militaires de grandes envergures en respectant l’unité de commandement.
Soulignons qu’outre le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI qui a pris part active dans le comité préparatoire de cette table ronde, le P-DDRCS y était également représenté par les Coordonnateurs Provinciaux du Sud-Kivu et Nord-Kivu, la Coordonnatrice Adjointe chargée des questions administratives et financières de l’Ituri ainsi que les experts de la Coordination Nationale.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments