GOMA : CLOTURE DE l’ATELIER SUR l’ANALYSE ET LA PLANIFICATION DU DÉSARMEMENT ET DE DÉMOBILISATION DES GROUPES ARMÉS AU PROFIT DU P-DDRCS SUD-KIVU.

Les rideaux sont tombés le jeudi 24 mai 2024 à Goma à l’atelier sur l’analyse et la planification du désarmement et de la démobilisation des groupes armés en faveur de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Sud-kivu.

La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par le Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Abbé Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE en présence du chef de bureau de la Monusco-Goma OMAR ABOUD.

Les cadres de la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-kivu et ceux de la coordination nationale ont bénéficié pendant 6 jours des normes et standars des nations-unies en matière du désarmement et de la démobilisation pour développer des stratégies d’engagement des groupes armés afin d’accélérer la mise en œuvre du Plan Opérationnel Provincial (POP) du P-DDRCS Sud-kivu.

« le P-DDRCS reste un des moteurs de la solution du processus de paix en RDC. C’est dans cette dynamique que le Programme a mis en place le processus de renforcement des capacités de ses cadres. Aujourd’hui, à travers ce processus, nous sommes en train de relever le défi pour bien remplir la mission que le Chef de l’État nous a confiée. Ainsi nous faisons recourt à la Réforme du secteur de sécurité (RSS) dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, la sécurité et le développement qui accompagnent la restauration de la paix » a dit dans son allocution le Coordonnateur National du P-DDRCS.
Le professeur Jean Bosco BAHALA est revenu sur le choix de Goma pour accueillir cette activité de la coordination provinciale du Sud-Kivu en précisant qu’il fallait montrer la solidarité aux compatriotes de cette province qui souffrent de la guerre injuste imposée par les agresseurs. Il fallait montrer également aux partenaires la compassion du P-DDRCS avec les habitants de Goma.

Cette session de formation a été possible grâce aux spécialistes DDR du Département des opérations de paix (DPO) des Nations Unies à New York.
Les participants ont remercié leurs formateurs pour les connaissances reçues, car disent-ils par le biais de l’un d’eux Mr Jospin BITAFUANWA du P-DDRCS Kalehe, qu’ils ont maintenant la connaissance des certains concepts clés du DDR et des techniques pour mieux mettre en œuvre les opérations de désarmement et démobilisation. Les souhaits de tous sont que d’autres opportunités de formation soient les bienvenues pour qu’à la suite les communautés témoignent l’impact de l’apport des partenaires du Gouvernement.

Rappelons que cette activité entre dans le cadre du désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et a été sanctionné par la remise des brevets aux participants.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments