ITURI : 3 PILIERS DE LA STRATÉGIE NATIONALE DU P-DDRCS EXPLIQUÉS À LA PREMIÈRE JOURNÉE DE L’ATELIER DES AGENTS ET CADRES DE LA COORDINATION PROVINCIALE DU PROGRAMME
Ce mardi 04 juin 2024, à la première journée de l’atelier du P-DDRCS, les agents et cadres de la Coordination Provinciale du l’Ituri ont été formés sur 3 piliers de la stratégie nationale du Programme. Il s’agit de la résolution des conflits et cohésion sociale, de la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que la stabilisation.
Les modules exploités ce jour, ont permis aux participants de mieux comprendre les objectifs, les principes directeurs, les thèmes transversaux et ces piliers de la stratégie nationale du P-DDRCS. Ils ont également été sensibilisés sur les enjeux et défis de la mise en œuvre du Programme en Ituri.
Les leçons tirées des programmes antérieurs et les innovations du P-DDRCS vers l’approche de réinsertion et réintégration communautaire ont aussi été abordés au profit des participants.
Par ailleurs, le pilier sur la stabilisation repose sur les principes de la redevabilité, la transparence, l’appropriation et de l’inclusion. Ces principes sont appuyés par des activités de sensibilisation, de dialogue démocratique et de renforcement des capacités. C’est à ce niveau que l’expert en stabilisation Joseph ASSANDA a aussi abordé les différents segments de stabilisation qui sont entre autres les gouvernances sécuritaire, locale, minière, foncière ainsi que le développement économique et social.
Une journée riche en réflexion sur les modalités de sélection des divers groupes cibles dans le contexte du P-DDRCS et les liens avec le dialogue démocratique. Cette session a permis aux participants d’échanger leurs expériences sur cette question cruciale grâce aux modules dispensés par l’expert Jeff KABATUNANGA sur la résolution des conflits et la cohésion sociale ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité.
Cette première journée de l’atelier a été riche pour les agents et cadres du P-DDRCS Ituri. Ils ont reçu des connaissances précieuses qui leur permettront de mieux comprendre ces 3 piliers de la stratégie nationale afin de mettre en œuvre le Programme.
Rappelons que ces assisses entrent dans le cadre du projet de renforcement technique et opérationnel du personnel du P-DDRCS, exécuté par le PNUD grâce au financement de la République du Japon.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments