Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : 703 EX-COMBATTANTS D’AUTO-DEFENSE ZAÏRE ONT DEJA RECU LEUR CARTE DE DEMOBILISATION PAR LE P-DDRCS A MABANGA

Sept jours après le lancement des opérations de démobilisation à MABANGA par la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), 703 combattants du groupe d’auto-défense Zaïre, dont 24 femmes, ont déjà été démobilisés.

Cette première avancée depuis la création du Programme a été constatée lors d’une mission d’évaluation menée sur place par la Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA jeudi 06 février 2025, c’était en présence du coordonnateur provincial ai du P-DDRCS Flory KITOKO et du major ABANGILA NGOMBA Christophe de la 32ème région militaire des FARDC. Son déplacement visait à s’assurer de la bonne continuité du processus lancé officiellement le 31 janvier dernier par le Coordonnateur National du P-DDRCS, Monsieur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA.

Sur le terrain, les ex-combattants ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en œuvre effective du Programme et ont tenu à remercier le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour son engagement en faveur de leur réinsertion communautaire. À travers un message solennel, ils ont encouragé ceux qui restent encore dans la brousse à les rejoindre dans cette démarche de la restauration de la paix pour la pacification de l’Ituri.

Le P-DDRCS vise la démobilisation de plus de 1200 combattants du groupe d’auto-défense Zaïre qui ont déjà été désarmés en janvier 2025. Ce Programme, crucial pour la stabilité de la région, s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette volonté manifeste des ex-combattants marque une étape significative vers la réconciliation et la reconstruction communautaire en Ituri, une province longtemps secouée par des conflits armés. Le gouvernement et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour assurer un suivi efficace de ces démobilisés et faciliter leur réintégration socio-économique durable à travers des projets intégrateurs à court et à long terme.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *