Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : DES JOURNALISTES FORMÉS SUR LE PROJET PILOTE D’APPUI AU P-DDRCS PAR L’OIM A BUNIA

En province de l’Ituri, les journalistes des différents médias, venus de la ville de Bunia, des chefferies des Andisoma, Baboa Bokoe, Bahema et Irumu, Babelebe et Mobala ont été formés sur les thématiques clés du projet pilote d’appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en sigle. Cette formation qui s’est tenue du 09 au 10 novembre 2023, dans le territoire d’Irumu est organisée par l’organisation internationale pour les migrations OIM, partenaire de mise en œuvre de ce projet.

Selon la consultante en communication et formation de l’OIM Bunia Rosette MULINGA, Il a été question de présenter brièvement la stratégie nationale du P-DDRCS validée et le projet pilote d’appui au P-DDRCS à ces chevaliers de la plume dans l’objectif de faciliter la compréhension de son approche globale pour promouvoir le vivre ensemble.

Aussi faciliter son acceptation par les communautés pour la réinsertion des ex combattants.

 « Cet atelier est organisé dans la perspective de renforcer davantage la compétence des journalistes locaux sur les thématiques clés du projet et partager avec eux les informations détaillées sur l’ensemble du projet dans sa zone d’intervention en Territoire d’IRUMU dans les groupements de Andisoma, Mobala, Babelebe, Baboa Bokoe et Bahema Irumu» a dit  Rosette MULINGA.

Les participants à cet atelier ont salué l’initiative et félicité les organisateurs avant de les demander de multiplier ce genre d’activité pour permettre aux journalistes de pousser la population de l’Ituri à s’approprier ce programme du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI.

Précisons que le rôle des journalistes sera d’influencer le comportement des bénéficiaires de ce projet pilote du P-DDRCS dans le territoire d’Irumu en relayant et diffusant des messages de sensibilisation et des campagnes de mobilisation des communautés. Il sera aussi question d’augmenter les connaissances ainsi que modifier les attitudes, les normes culturelles et les comportements à travers des émissions radiodiffusées, spots publicitaires, couverture médiatique des évènements et activités dudit projet.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *