ITURI : LA PROVINCE SE CONSTRUIT, LES EX-COMBATTANTS DE DIANGO IMPLIQUÉS DANS UN VASTE PROJET DE REBOISEMENT.
Une délégation de haut niveau s’est rendue ce mercredi 09 octobre 2024 à Diango, site de désarmement et de démonstration des ex-combattants situé à une dizaine de kilomètres au sud de Bunia en Ituri. Conduite par le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA, cette mission avait pour objectif de lancer officiellement un ambitieux projet pilote de reboisement sur plus de 50 000 hectares, initié par le chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILIOMBO.
En présence des ex-combattants, le gouverneur a souligné l’importance de cette initiative qui vise non seulement à restaurer l’environnement dégradé par les conflits, mais également à offrir une nouvelle perspective à ces derniers.
« C’est une manière de les intégrer pleinement dans la société et de contribuer à la reconstruction environnementale de notre province », a-t-il déclaré.
Flory KITOKO MANIANGA, Coordonnateur Provincial ai du P-DDRCS, a salué cette initiative d’impliquer les ex-combattants dans ce projet. Celui-ci vient renforcer la confiance et les efforts fournis par le gouvernement congolais dans la réinsertion des ex-combattants.
Par ailleurs, le gouverneur militaire a appelé les autres combattants encore en activité à déposer les armes et rejoindre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), une initiative phare du chef de l’État visant à pacifier de la RDC.
« Le gouvernement est déterminé à offrir à tous une chance de réinsertion », a-t-il assuré.
Cette visite a également été l’occasion pour le gouverneur militaire de rappeler l’importance du projet de soutien au processus de paix et à la stabilité des territoires de l’Est de la RDC à travers le volet HIMO, financé par l’Union Européenne et exécuté par l’organisation Internationale pour les Migrations, OIM, qui vise à soutenir les initiatives de réinsertion des ex-combattants. Le gouverneur a encouragé ces derniers à s’approprier pleinement ce projet afin d’améliorer leurs conditions de réinsertion.
Cette journée marque un tournant important dans la vie de ces ex-combattants qui, en participant à ce projet de reboisement, contribuent activement à la reconstruction de la province et à la préservation de l’environnement.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments