Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION DES COMBATTANTS ISSUS DES GROUPES ARMES LOCAUX

Enfin, c’est ce lundi 17 avril 2023 que les opérations de Désarmement et Démobilisation des groupes armés locaux dans la province de l’Ituri ont été lancées par le gouverneur militaire Johnny LUBOYA NKASHAMA. Peu avant, il a visité le site pilote de Diango où s’est déroulée la cérémonie.

Cette cérémonie s’est tenue en présence du Coordonnateur National adjoint du P-DDRCS chargé des techniques et des opérations, le colonel Magistrat Pierre Egide BOSSALE, des députés provinciaux, des AT des territoires d’Irumu et Mambasa, des partenaires du programme, de la MONUSCO et autres.

Une centaine d’éléments des milices FPIC (Force Patriotique Intégrationniste du Congo) et CODECO (Coopérative du Développement du Congo) parmi lesquels 6 femmes et 4 enfants ont rejoint ce lundi 17 avril 2023 le site de Diango pour déposer les armes.

Leurs leaders en l’occurrence Ngabu Olivier et Seliabo Nyamabo Germain, qui ont saisi la main tendue du chef de l’État, ont été les premiers à obtenir leurs cartes de démobilisés après le Désarmement.

Ces démobilisés vont passer un mois dans ce site, le temps de s’assurer de leur état de santé a déclaré le Coordonnateur National Adjoint en Charge des questions techniques et opérationnelles.  Ils sont au total 108 combattants dont 35 éléments de FPIC et 73 CODECO.

Au total, 20 000 éléments issus des milices sont attendus pour le désarmement à travers la province de l’Ituri.

Le P-DDRCS a rassuré sur la question liée à leur prise en charge holistique.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *