Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LE COMITÉ CONSULTATIF PROVINCIAL DU PROJET STAR-EST EN ITURI S’EST RÉUNI POUR LA PREMIÈRE FOIS

La première réunion du Comité Consultatif Provincial du projet de stabilisation de l’est de la RDC (Star-Est) en Ituri s’est tenue ce lundi 28 mai à Bunia. Ce comité, présidé par le Gouverneur de la province, est composé des autorités provinciales, des services de l’État impliqués dans la stabilisation et le relèvement, des autorités coutumières et religieuses, des représentants des peuples autochtones et du Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Le P-DDRCS était représenté par le Coordonnateur Provincial ai, Flory KITOKO, et son assistant, C.T Peter NZIMA.

Selon Steve SENGINDA, le Coordinateur Provincial du projet Star-Est en Ituri, ce projet est en cours de signature d’un protocole d’accord avec le P-DDRCS. Ce protocole d’accord comporte deux volets à savoir : l’Appui aux activités du P-DDRCS : Ce volet vise à financer les activités de la réintégration, réinsertion des combattants et la stabilisation. L’appui au fonctionnement structurel du P-DDRCS : Ce volet vise à renforcer les capacités institutionnelles du P-DDRCS au niveau provincial et national.

À l’issue de cette première réunion, plusieurs projets ont été identifiés pour être réalisés dans le cadre du projet Star-Est en Ituri au cours de cette année. Ces projets comprennent notamment la construction d’infrastructures et la réhabilitation des axes routiers dans les territoires de Mambasa, Irumu, Djugu et Mahagi. Ces infrastructures et axes routiers seront construits dans le cadre du projet THIMO au profit des communautés locales.

Le projet Star-Est est attendu par les populations de l’Ituri, qui espèrent qu’il contribuera à la stabilisation et au développement de la province.

Le Comité Consultatif Provincial va jouer un rôle important dans le suivi et évaluation de la mise en œuvre de ce projet.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *