Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LES ASSOCIATIONS FEMININES S’ENGAGENT A ACCOMPAGNER LE PDDRCS DANS LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA STABILITE DE LA PROVINCE

LA PROVINCE

Très engagées dans la sensibilisation et la médiation des conflits communautaires, les associations des femmes dans la province de l’Ituri signent leur engagement et implication pour accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

Pour se faire, elles ont plaidé pour leur représentativité dans toutes les activités de mise en œuvre du Programme. Cette implication devrait partir de la base jusqu’à la province pour garantir une réussite totale dudit Programme.

Ce plaidoyer qui entre dans le cadre de la promotion de la femme au sein du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), a retenu l’attention de Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA, Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles, au cours d’une réunion d’échange avec les associations féminine œuvrant dans la province de l’Ituri le mercredi 05 février 2025.

Cette rencontre, tenue dans la salle des réunions de la Coordination Provinciale du P-DDRCS, visait à relever l’importance de la participation des femmes dans le processus de restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilisation. Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a mis en avant le rôle crucial que les femmes peuvent jouer dans l’accompagnement de ce Programme initié par le Président de la République, FELIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

L’occasion faisant le larron, les participantes ont exprimé les défis liés à la participation de la femme dans la mise en œuvre du processus DDRCS, leurs attentes et suggestions afin d’espérer à impact positif du Programme sur le terrain. À l’issue de cette réunion, elles se sont engagées à soutenir activement les activités de sensibilisation des éléments des groupes armés encore actifs dans la région à rejoindre le Programme.

Le P-DDRCS, qui constitue un levier pour la paix et la sécurité compte sur l’implication de toutes les composantes de la société, y compris les femmes, afin de garantir une réintégration communautaire durable des ex-combattants.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *