ITURI : LES COMMUNAUTÉS DE MWANGA ET KUNDA RENFORCENT LEUR COHÉSION GRACE AU DIALOGUE COMMUNAUTAIRE ORGANISÉ EN APPUI AU P-DDRCS
Un atelier de suivi et évaluation du dialogue communautaire s’est tenu du 4 et 5 octobre 2024 à Mwanga dans le territoire d’Irumu. Cette rencontre a rassemblé une diversité d’acteurs locaux et provinciaux, tous unis par un objectif commun : “renforcer la paix et la cohésion sociale dans les zones de Mwanga et Kunda, durement touchées par les conflits”.
Organisé par l’administrateur du territoire d’Irumu, le Colonel Siro N’simba avec le soutien financier du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation en appui au P-DDRCS et mis en œuvre par l’OIM, cet atelier a permis de faire le point sur les avancées réalisées depuis le lancement du dialogue communautaire en 2023. Les participants, parmi lesquels figuraient des autorités provinciales et territoriales, des chefs coutumiers, des représentants de la société civile, de la jeunesse et des factions du groupe armé FPIC, ont échangé sur les défis persistants et les solutions à envisager.
Ils ont également salué les efforts déployés par toutes les parties prenantes pour favoriser le dialogue et la réconciliation. Flory KITOKO, coordonnateur ai du P-DDRCS en Ituri, a réaffirmé l’engagement de ce programme du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI dans la pacification de ladite province. Il a appelé les jeunes à déposer les armes et à s’engager dans des activités constructives.
À l’issue de ces deux jours des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations aux autorités compétentes. Ces propositions visent à renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation du dialogue communautaire, à améliorer la coordination entre les différents acteurs et à renforcer la confiance entre les communautés.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments