ITURI : PLUS DES DÉMOBILISÉS DANS LE SITE DE DIANGO, CAP VERS UNE ÉTAPE IMPORTANTE DE LEUR RÉINTEGRATION COMMUNAUTAIRE
Jeudi 5 décembre, a eu lieu la sortie officielle des ex-combattants dans le site de transit de Diango en province de l’Ituri. Au total 144 démobilisés rentrent dans leurs milieux d’origine pour la réintégration communautaire. 28 autres démobilisés ont intégré la Réserve Armée de la Défense (RAD). Le transport de ces démobilisés a été assuré par l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM, partenaire du P-DDRCS.
Ceci marque une étape significative dans le processus de leur réintégration communautaire par le P-DDRCS. La cérémonie a été supervisée et présidée par la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), représentée par Jeff KABATUNANGA KAJIMA directeur de cabinet du coordonnateur national, accompagné du chef de bureau de l’OIM en Ituri et de la coordination provinciale du P-DDRCS Ituri.
Pour Jeff KABATUNANGA, cette libération représente une victoire importante : « C’est une satisfaction de voir ces démobilisés retourner dans leurs communautés respectives. Cela prouve que la vision du président de la République, relayée par le Coordinateur National et le gouverneur militaire, est en train de se concrétiser », a-t-il déclaré, tout en saluant l’implication de l’OIM et des autres partenaires.
Les démobilisés, quant à eux, ont exprimé leur gratitude envers le P-DDRCS pour l’accompagnement reçu, depuis leur désarmement jusqu’à leur réinsertion. Ils ont lancé un appel à leurs anciens compagnons encore actifs dans la brousse, les encourageant à rejoindre ce processus de paix et de réintégration communautaire.
Pour le P-DDRCS, la réintégration communautaire est un processus qui se focalise sur la communauté, à travers le principe « pour la communauté, dans la communauté, avec la communauté et par la communauté » ; le but étant le renforcement de la résilience des communautés face à la violence et aux affres collatéraux de l’insécurité persistante.
Notons que cette opération marque un pas de plus vers la stabilité et la reconstruction en Ituri.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments