Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : POURSUITE DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES AGENTS ET CADRES DU P-DDRCS, LES PILIERS 3 ET 5 DE LA STRATÉGIE NATIONALE DU PROGRAMME AU CENTRE DES TRAVAUX DE CE MERCREDI 05 JUIN 2024

Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Ituri se sont poursuivis mercredi 05 juin 2024 à Bunia dans la salle Gold Star. Pour cette deuxième journée, les participants ont été formés sur le 3ème et 5ème pilier de la Stratégie Nationale du P-DDRCS, qui sont le relèvement et la réintégration communautaire ainsi que la communication et la sensibilisation.

Le pilier sur la communication et la sensibilisation a été présentée par l’experte en communication Mamy TSHIBANGU. Elle a expliqué le rôle de ce pilier au sein du Programme, ses objectifs, ses différents canaux et outils de communication. Le pilier sur la communication et sensibilisation étant transversal il intervient avant, pendant et après la mise en œuvre des autres piliers. La communication est une action planifiée, organisée et orientée sur les activités du P-DDRCS à l’intention de toutes les parties prenantes au Programme. Elle nécessite la participation de tous les acteurs pour faire parvenir les messages sur le P-DDRCS à ses bénéficiaires. La communication vise l’adhésion et l’engagement de toutes les parties prenantes au P-DDRCS. Tandis que la sensibilisation poursuit comme objectif de conscientiser les groupes cibles à un changement de comportement et d’attitude. Les sensibilisateurs sont recrutés au sein de la communauté et formés par le P-DDRCS. La sensibilisation repose sur les messages clairs, concis et précis sur le P-DDRCS et transmis à la communauté en langue vernaculaire. Notons que la communication et la sensibilisation stratégique accompagne la mise en œuvre de toutes les activités du P-DDRCS sur le terrain a conclu Mme Mamy TSHIBANGU.

Quant au pilier relèvement et réintégration communautaire, il a été présenté par Luc LAFRENIERE, Consultant formateur au sein du PNUD sur notamment la cartographie des zones de retour, la cartographie des acteurs internationaux, du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et de groupes armés par territoire a été dressée.

 Les différents projets qui peuvent intervenir lors de la réinsertion et la réintégration communautaire ont également été abordés lors des travaux en carrefour, lesquels le Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Abbé Jean Bosco BAHALA a personnellement supervisé.

Cellule de communication du P-DDRCS ITURI.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *