ITURI : SOUS L’INITIATIVE DU P-DDRCS ET DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL, LES COMMUNAUTÉS WALENDU TATSI ET BAHEMA NORD SIGNENT UN ACTE POUR LA PAIX A MASUMBUKO
Un acte d’engagement pour la paix a été signé le 13 mai 2024 entre les communautés de Walendu Tatsi et Bahema Nord dans le village de Masumbuko, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Cette action a été initiée par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et le gouvernement provincial de l’Ituri. Elle vise à mettre fin aux violences intercommunautaires qui ont endeuillé la région pendant plusieurs années.
Devant les responsables religieux (catholiques) de la place, les FARDC (3202 de Masumbuko), la MONUSCO, la CPM et le Consortium des ONG Justice Plus, ACIAR, FOMI et ACRA, les Lendu et Hema ont réaffirmé dans cet acte d’engagement, leur volonté de vivre en paix et de collaborer pour le développement de leur région. Ils se sont également engagés à :
– Renoncer à la violence et à la haine ;
-Résoudre leurs différends par le dialogue ;
-Promouvoir la cohabitation pacifique ;
-Collaborer dans les domaines économiques, social et culturel.
Cette initiative a été saluée par les autorités locales, les organisations de la société civile et la population. Ils ont tous souhaité la cessation définitive des violences intercommunautaires dans cette partie de l’Est de la RDC à travers cet engagement.
Le P-DDRCS et le gouvernement provincial de l’Ituri ont promis d’accompagner les communautés Lendu et Hema dans la mise en œuvre de leur engagement. Jean-Jacques UPENDJI, le chargé de communication de ce programme du Chef de l’État en Ituri et Madame Claudine NZENI, la conseillère du gouverneur chargée des questions politiques ont appelé ces communautés à soutenir ces efforts de paix en province.
Ceci est une étape importante dans le processus de réconciliation en Ituri bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour reconstruire la confiance entre les communautés.
Signalons que cet acte d’engagement a été signé après le dialogue intercommunautaire entre ces deux communautés, qui a été précédé par deux autres à Masumbuko et Blukwa sous l’appui financier du gouvernement provincial de l’Ituri.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments