Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : LA JOURNEE DU MARDI 09 JUILLET ÉTAIT RICHE EN AUDIENCES POUR LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, le Professeur abbé JEAN BOSCO BAHALA a reçu ce mardi 09 juillet 2024 à son cabinet de travail l’ambassadeur du Burundi MWAMBA NTIRAMPEBA.

L’objectif de cette visite très capitale était de travailler ensemble sur les mécanismes de rapatriement des groupes armés étrangers sans guerre à travers le P-DDRCS.

Le Programme DDRCS faisant partie du groupe des contacts et de coordination qui est une cellule regroupant 5 pays dont : le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo. Des rencontrent se font régulièrement avec les experts de ces pays pour étudier le mécanisme de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration DDRRR en sigle.

Ce travail revient directement au P-DDRCS étant la seule et l’unique structure du gouvernement congolais pour hériter de ces compétences après le retrait de la MONUSCO.

Pour rappel, le P-DDRCS a pour mission de s’occuper de tous les groupes armés nationaux, étrangers ainsi que de la déradicalisation des membres des groupes terroristes.

Signalons que cette journée du mardi 09 juillet était surchargée pour le Coordonnateur National.

Au cours de cette même journée, le professeur abbé JEAN BOSCO BAHALA a reçu le représentant de la RDC à l’union Africaine U.A MOISE BALAGIZI venu lui faire part des actions communes et des possibilités de collaboration pour le retour de la paix à l’Est du pays.

Il a également reçu une délégation de l’ONU Femmes conduite par la conseillère en consolidation de la paix madame Bijoue ONAMA BIRCH. Pour cette rencontre il était question d’échanger sur les activités qui doivent être lancées et le MOU qui sera signé la semaine prochaine dans le cadre d’exécution de ces projets.

Notons que le Coordonnateur National du P-DDRCS a remercié ces hôtes et leurs a promis une franche collaboration pour l’atteinte des objectifs du programme

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *