Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Grande Bretagne soutient le PDDRCS

Le Coordonnateur National du P-DDRCS, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI a reçu dans son cabinet de travail l’Ambassadeur de la Grande Bretagne à Kinshasa, Madame Emily MALTMAN le lundi 04 octobre 2021. Leurs échanges ont tourné sur le soutient l’accompagnement de la grande Bretagne au P-DDRCS à travers sa représentation en RDC.

Prenant la parole, le Coordonnateur National du P-DDRCS a expliqué la feuille de route trimestrielle des activités prévues depuis sa nomination par le Président de la République Démocratique du Congo le 04 Août 2021 jusqu’à ce jour.  Il s’agit entre autres des consultations de différentes couches de la population pour leur appropriation du programme, de l’élaboration des outils de travail, des rencontres avec la MONUSCO, les Agences de système des Nations-unies, les ambassadeurs accrédités en RDC, les membres du bureau de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la tenue de la première réunion du comité de pilotage.

En outre, il est prévu une mission de descente sur le terrain afin de dresser l’état des lieux de la situation des groupes armés et des rendus ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation aux différents niveaux (provincial, local). Il sera également question lors de cette mission, de récolter des éléments nécessaires pouvant permettre au P-DDRCS d’élaborer la stratégie nationale.

Le Coordonnateur National a présenté avec maitrise les 5 piliers sur lesquels devra se focaliser le programme pour restaurer la paix durable en RDC. C’est notamment sur :

  • Paix-résolutions des conflits ;
  • Dialogue démocratique et cohésion sociale ;
  • Restauration de l’autorité de l’État par le désarmement, la démobilisation et la réinsertion dans la vie civile des ex-combattants issus des groupés armés ;
  • Relèvement communautaire et
  • Stabilisation ;

Il est important de souligner que la Stratégie Nationale P-DDRCS conduira à l’élaboration d’un plan quinquennal du P-DDRCS et des différents Plans opérationnels pour sa mise en œuvre.

Pour sa part, L’Ambassadrice de Grande Bretagne a rassuré au Coordonnateur National du P-DDRCS, du soutien et de l’appui de son pays pour la réussite du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion, Relèvement communautaire et Stabilisation en RDC.

Chef de Cellule de Communication du P-DDRCS

 Mamy Tshibangu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *