L’AMBASSADEUR ALLEMAND A LA RENCONTRE DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS
Dr Oliver SCHNAKENBERG, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Kinshasa a été reçu le lundi 15 novembre 2021 dans le cabinet de travail de Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Accompagné de son conseiller politique, Monsieur Johannes Gerhand ULKE, l’ambassadeur d’Allemagne accrédité à Kinshasa est venu s’enquérir de la situation du Programme DDRCS, trois mois après la mise en place de ses animateurs au niveau national. Ceci en vue de leur implication, en tant que l’un des bailleurs des fonds du programme DDRCS, dans sa phase de Stabilisation, a précisé Dr Oliver SCHNAKENBERG.
De son côté, le Coordonnateur National du P-DDRCS accompagné de ses deux adjoints, a apprécié à sa juste valeur l’implication de la République Fédérale d’Allemagne, à travers son ambassade à Kinshasa, dans les efforts de stabilisation de la RDC.
Tommy TAMBWE USHINDI a présenté le P-DDRCS à son hôte à travers l’historique de sa création, sa structure, sa vision, ses missions et son mode de fonctionnement à travers ses 6 piliers ou axes de travail.
Poursuivant sa présentation, il a précisé que les consultations ont été faites à tous les niveaux pour permettre à toutes les couches sociales de s’approprier du programme. Certaines missions pour dresser l’état des lieux ont été effectuées, a-t-il renchéri, par les membres de la Coordination Nationale en vue de recueillir les besoins réels de la base afin d’élaborer la stratégie nationale du P-DDRCS.
A la préoccupation de ses hôtes de savoir si toute l’équipe de travail était déjà en place, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI n’a pas manqué de signifier que les termes de référence pour le recrutement des animateurs provinciaux du programme sont élaborés et qu’un cadre de concertation sur la paix sera mis sur pied en province à travers lequel tous les partenaires apporteront leur pierre à la construction de la paix, au relèvement communautaire et à la stabilisation de la RDC.
Prenant la parole, le Coordonnateur National Adjoint en charge de la technique et des opérations a tenu à indiquer qu’il revenait de Goma pour la prise en charge des rendus du site de MUMBABIRO, et pour l’aménagement des sites de regroupement d’autres combattants.
Il a aussi été abordé la question sur la gestion des fonds de cohérence, les attentes du Programme vis-à-vis des bailleurs des fonds et la réintégration des combattants étrangers en RDC.
L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, satisfait par le travail déjà abattu par le P-DDRCS en intervalle de trois mois, a promis son soutien à ce programme de stabilisation de la RDC et a souhaité le maintien d’un dialogue permanent avec la Coordination Nationale dudit Programme.
Chef C.C.S/P-DDRCS
Mamy TSHIBANGU
0 Comments