LE COLONEL MAGISTRAT Pierre EGIDE BOSSALE DU P-DDRCS EN MISSION A L’EST DE LA RDC
Cette mission entre dans le cadre de démarrage des activités du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle.
Après son arrivée à Goma, le Colonel Magistrat Pierre EGIDE BOSALE s’est entretenu d’abord avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu pour les civilités ensuite avec le Commandant de la 34ème région militaire et enfin avec les opérateurs économiques de la place.
Le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS a également visité le centre de MUBAMBIRO à Goma dans lequel sont regroupés quelques éléments issus des groupes armés qui s’étaient rendus pour bénéficier du programme DDRCS créé par le Chef de l’Etat dans le but de pacifier l’Est de la RDC.
Dans le cadre de l’appropriation du P-DDRCS par toutes les couches de la population du Nord-Kivu, un atelier d’une journée a été organisé à l’intention d’une cinquantaine de membres des organisations communautaires et de la société civile venue de Goma et de ses environs.
Rappelons que ce séminaire avait pour but d’outiller les sensibilisateurs et les leaders communautaires sur le programme DDRCS, mais aussi sur les innovations dudit programme.
Après la présentation du programme par la délégation du P-DDRCS, s’en est suivi un débat houleux autour des concepts clés tels que : « vivre ensemble dans la paix et le relèvement communautaire ».
Par ailleurs, le Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, le Colonel EGIDE BOSALE s’est rendu à Bukavu où il a participé à un atelier organisé par ESPER sur le programme d’appui à la gouvernance inclusive de la sécurité, de la justice pour la cohésion sociale au Nord, au Sud Kivu et en Ituri. Au cours de son exposé, le Colonel Egide BOSALE a insisté sur la paix dans les zones de conflits, l’approche et le relèvement communautaire du P-DDRCS.
Pour terminer, le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS a tenu une réunion de travail avec les membres de la Coordination collégiale intérimaire de la province du Sud-Kivu.
0 Comments