Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE MINISTRE D’ETAT BELGE A LA RENCONTRE DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a reçu ce mercredi 3 novembre 2021 le Ministre d’Etat Belge André FLAHAUT accompagné de quelques parlementaires Belge.

Le Patron du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a présenté le Programme DDRCS issu de la fusion des anciens programmes, DDR1, 2, 3 et  STAREC.

Ce nouveau et unique programme créé par le Chef de l’Etat comporte des innovations sur notamment le Relèvement Communautaire et la stabilisation.

Il a expliqué d’une manière succincte les 5 piliers du programme qui seront appliqués sur le terrain en 13 segments, et qui prennent en compte les besoins de la communauté à la base.

Pour terminer, le Coordonnateur National a fait connaître à ses hôtes les attentes du Programme DDRCS. Il attend de la Belgique un accompagnement et l’implication de la communauté internationale pour la réussite du programme DDRC, en tant que Pays ami de la RDC.

De son côté, la délégation Belge a soulevé quelques préoccupations sur la mise en œuvre du P-DDRCS, plus particulièrement  sur le niveau d’exécution de ces piliers, le rapport de collaboration entre ce programme, les provinces, les autres institutions ainsi que les ministères sectoriels.

En réponse aux préoccupations de ses hôtes, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI a précisé que le Programme bénéficie de l’appui politique du Président de la République FELIX ANTOINNE TSHISEKEDI, du soutien financier du gouvernement national et de l’accompagnement des communautés au niveau local. Le programme est dans une phase de récoltes des données qui permettront de dresser un état des lieux du P-DDRCS en RDC, a-t-il renchéri.

Ces états des lieux permettront enfin au P-DDRCS d’élaborer sa stratégie nationale. Il a en outre précisé qu’il existe une collaboration étroite entre le programme et les membres du comité de pilotage, d’une part, et avec tous les partenaires nationaux qu’internationaux,  de l’autre part.

Notons que les questions liées à l’intégration et au DDR régional ont aussi été soulevées.

Le Coordonnateur National a terminé en demandant à ses hôtes de faire un plaidoyer auprès des institutions nationales belges et de l’Union Européenne.

Mamy TSHIBANGU

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *