Le P-DDRCS nécessite l’implication de toutes les communautés de la RDC.
Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, nécessite l’implication de toutes les communautés de la RDC, car il vise entre, autres, l’amélioration de l’environnement sécuritaire, la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que la Paix et la cohésion sociale. C’est dans ce cadre que le Coordonnateur National du P-DDRCS, TOMMY TAMBWE USHINDI, a reçu, ce jeudi 14 octobre à Goma, les communautés BEMBE, FULERO, BANYAMULENGE et NYINDU, toutes circonscrites dans la province du Sud-Kivu. Ces dernières vivent à couteaux tirés depuis plusieurs temps.
Les notables de la communauté BANYAMULENGE en ont profité pour présenter leurs doléances au Coordonnateur National de DDRCS.
Le Président de cette communauté, en la personne de Monsieur SEBAGABO Félix, au nom de sa communauté, a demandé l’implication du Coordonnateur National à travers le programme DDRCS pour que les peuples des hauts plateaux puissent vivre ensemble et en paix comme ce fut jadis.
Les vieux sages de la communauté BANYAMULENGE prônent le développement dans la diversité et réitèrent leur soutien aux actions du Président de la République Démocratique du Congo, Félix ANTOINE TSHISEKEDI.
Le même son de cloche a été entendu chez les chefs de village PAILUNDU, BITAHU et BIKINO qui se disent prêts à accompagner le P-DDRCS au Sud-Kivu.
De son coté, Monsieur TOMMY TAMBWE USHINDI rassure les communautés des hauts plateaux car, précise-t-il, le Chef de l’Etat est plus que déterminé à ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale en RDC.
Dans un autre chapitre, le Coordonnateur National de DDRCS a sensibilisé le parlement des jeunes du Nord-Kivu sur le P-DDRC. Ces jeunes, de leur part, comptent accompagner ce processus à travers des campagnes de sensibilisation aux côtés des membres de DDRCS, a déclaré Maitre KASEREKA BISIKA Frank, président provincial du parlement des jeunes.
Mamy TSHIBANGU
0 Comments