Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE PAS VERS LE DESARMEMENT, LA DEMOBILISATION ET LA REINSERTION DES GROUPES ARMES DU MANIEMA

Le jeudi 26 janvier 2023, le Coordonnateur National du P-DDRCS, Son Excellence Tommy TAMBWE USHINDI, a eu un entretien très fructueux dans son cabinet de travail à Kinshasa avec quelques députés provinciaux originaires du territoire de Kabambare dans la province du Maniema. Il s’agissait de l’honorable TUTU SALUMU PASCAL, chef de la délégation, de l’honorable Thierry BALISUNGU, rapporteur et de l’honorable Théophile BULELI rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale du Maniema.

Pour TUTU SALUMU Pascal, ils sont venus s’enquérir de la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation dans la province du Maniema.

La délégation en a profité pour évoquer des actes odieux de violation grave des droits humains perpétrés par les éléments du groupe armé mai-mai Malaika sur les paisibles citoyens, particulièrement les femmes, dans le secteur de Salamabila en territoire de Kabambare au Maniema.

Selon des sources concordantes et des preuves disponibles,  ces éléments ont administré des fouets aux femmes et filles toutes nues.  Leur tort était d’avoir porté le pantalon, la mini-jupe et des robes jugées courtes. Cette loi est instaurée dans ce secteur par le leader du groupe armé MALAIKA, sheih KABALA SELEMANI

Pour les députés provinciaux de Kabambare, l’une des solutions pour mettre fin à ces exactions, c’est de mettre en œuvre le P-DDRCS pour désarmer et démobiliser ces groupes armés actifs au Maniema.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS, qui a condamné fermement les actes commis par les éléments de ce groupe armé, pourtant signataire d’un acte d’engagement de cessation des hostilités et d’adhésion au Programme,  a apaisé et rassuré ses hôtes. Il leur a d’abord précisé que le Maniema fait partie des provinces prioritaires du P-DDRCS à l’instar de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de Tanganyika. Il en a profité pour leur dire que, le P-DDRCS détient déjà un plan opérationnel pour la Province du Maniema, la cartographie des groupes armés ainsi que le budget pour l désarmement, la démobilisation et la réinsertion.

Et d’ajouter que le P-DDRCS est un processus qu’il faut des préalables avant de passer à toutes ces étapes de sa matérialisation. C’est notamment la sensibilisation et le dialogue démocratique sur la résolution des conflits et la cohésion sociale. C’est à ce sujet qu’il a proposé l’organisation d’une table ronde à l’intention de tous les notables de la province du Maniema.

L’absence des bailleurs de fonds, le désenclavement et l’absence des routes devront constituer la priorité du gouvernement provincial et des notables du Maniema pour faciliter la mise en œuvre effective du P-DDRCS. Car un Maniema sans route, aura difficile à avoir la stabilité, le relèvement communautaire et le développement.

C’est pour toutes ces raisons qu’une mission conjointe entre le P-DDRCS et l’ONU FEMME est attendue très prochainement à Salamabila, dans le Maniema, a déclaré Tommy TAMBWE USHINDI.

Notons que les élus provinciaux de Kabambare sont répartis satisfaits et rassurés après leur entrevue avec le Coordonnateur National du P-DDRCS.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *